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Pangaia s'installe en France avec un corner expérientiel aux Galeries Lafayette Champs-Élysées

Par Julia Garel

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Retail
Crédit : Pangaia

Pangaia, la marque premium fondée en 2019 par un collectif de scientifiques et designers, vient d’inaugurer son premier corner permanent aux Galeries Lafayette Champs-Élysées. Cette ouverture marque le déploiement stratégique du label dans le monde entier.

D’abord organisée en « direct to consumer », Pangaia s’est ensuite frottée au commerce physique via des pop-up stores. Cela n’est donc pas la première fois qu’elle est distribuée en France : en octobre 2021, les grands magasins parisiens avaient déjà accueilli son magasin éphémère. Aujourd’hui, le label pose ses valises dans la capitale pour une durée indéterminée.

Née dans un contexte où le greenwashing fait rage, la marque a, dès ses débuts, poussé le curseur de la responsabilité environnementale un cran plus loin que ses concurrents. Contrairement à une majorité des enseignes de mode, elle ne justifie pas la production de son vestiaire molletonné en réduisant uniquement son empreinte carbone, mais ose les grands mots et avance un objectif plus audacieux, celui de « sauver notre environnement ».

L’objectif zéro carbone de la marque est fixé pour 2040, toutefois sa véritable solution réside dans ce qu’elle appelle une approche « high tech naturalism ». L’enseigne basée à Londres précise sur son site Web que « chaque technologie avec laquelle [elle travaille] vise à résoudre un problème environnemental de l'industrie de la mode, de l'habillement et de la nature ». Concrètement, l'idée se traduit par l’utilisation de matières alternatives, comme par exemple des déchets agricoles transformés via des processus de haute technologie.

Terrarium et « innovation bar »

Le nouveau corner ouvert au sein des Galeries Lafayette Champs-Élysées a ainsi pour vocation d’asseoir sur le marché français sa réputation de marque radicalement green. Pour ce faire, le lieu accueille les visiteurs autour de ce que la marque qualifie d'« innovation bar », conçu pour faire découvrir les principales technologies brevetées de Pangaia, ainsi qu’un terrarium en verre reproduisant les écosystèmes et la nature.

Crédit : Pangaia

Les produits de Pangaia s’articulent autour d’une offre familiale : des pièces casual pour hommes, femmes et enfants, ainsi qu’une gamme de baskets en « cuir de raisin » et des accessoires. Misant sur son approche technologique, elle a développé en 2021 un segment BtoB et partage ses innovations avec des partenaires.

Pangaia est basée à Londres mais l’entreprise dispose également d’équipes satellites à New York, Los Angeles, Paris, Florence, et Porto. Initialement fondée par un collectif composé de sept personnes, elle emploie en 2021 143 collaborateurs dans le monde.

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