• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Loyer : Les fédérations de commerce alertent sur une situation « extrêmement dangereuse »

Loyer : Les fédérations de commerce alertent sur une situation « extrêmement dangereuse »

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Retail
Rue de Paris. Crédit : Camille Brodard, Unsplash.

Les fédérations de commerce qualifient la situation d'« extrêmement dangereuse ». Face à l'explosion de l'Indice des Loyers Commerciaux (ILC), + 6,29 pour cent au 4e trimestre 2022, six d'entre elles se soulèvent et demandent la prolongation du plafonnement à 3,5 pour cent.

Le 29 juillet 2022, les autorités avait décidé du plafonnement de l'Indice des Loyers Commerciaux (ILC) à 3,5 pour cent pour les petites et moyennes entreprises.  Mais « cette disposition va prendre fin puisqu’elle ne s’appliquait que pour les quatre parutions de l’indice allant du deuxième trimestre 2022 au premier trimestre 2023 », rappelle notamment la Fédération Nationale de l'Habillement dans un communiqué collectif du 28 mars.

Les fédérations soulignent les difficultés des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et des grandes entreprises, qui n'ont, jusqu'à présent, pas été concernés par le plafonnement. Ses sociétés seraient « sans solution face aux fortes hausses de leurs coûts locatifs ».

La FHN, mais aussi la Fédération Française Franchise (FFF), l'Alliance du commerce, ou encore Procos, demandent la prolongation du dispositif de plafonnement à +3,5 pour cent, pour, au minimum, une année supplémentaire. Elles demandent également « son extension à l’ensemble des baux indexés à l’ILC quelle que soit la taille ou la nature de l’exploitant ».

Loyers