Les plus inspirantes scénographies retail de 2019
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Dans un contexte à la fois d'incertitude et de grand renouveau, le secteur de la mode pose sur le magasin de vêtement un regard innovant et ambitieux. L’engouement général pour le format du pop-up store n’a pas pour autant balayé les projets de flagships et autres points de vente faits pour durer. Au contraire, leurs présences doivent, plus que jamais, éblouir et émousser les sens d’un consommateur difficile à contenter. FashionUnited a réuni quelques-unes des plus mémorables ouvertures de l'année 2019 pour vous livrer une liste d'inspirations et de modèles retail à suivre.
La nouvelle adresse Dior sur les Champs-Élysées
La boutique historique de la maison Dior, située au 30 avenue Montaigne (actuellement en rénovation) cède la place à une nouvelle adresse sur les Champs-Élysées. Les trois étages du numéro 127 de la, communément appelée, « plus belle avenue du monde » sont désormais occupés par la maison de couture parisienne. Voir toutes les images…
Le nouveau flagship de Claudie Pierlot sur les Champs-Elysées
Claudie Pierlot, marque de prêt-à-porter du groupe SMCP, a entamé une nouvelle étape de son histoire avec l'ouverture, le 6 septembre 2019 d'un nouveau flagship sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées. La marque à l’ADN parisien en a également profité pour repenser son concept retail. Parmi les nouveautés : un miroir infini à été installé pour enrichir l’expérience client. Voir toutes les images…
L'inspirante scénographie de la boutique parisienne d’Icicle
Icicle, la griffe chinoise à l’ADN éthique, a ouvert fin septembre son premier magasin parisien, avenue George V. La scénographie de la boutique s'appuie sur la philosophie de la maison baptisée « Natural Way » et sur son « principe d’éco-bienveillance », selon un communiqué transmis à FashionUnited. Les matières utilisées sont traitées avec vigilance dans un style minimaliste et élégant. Voir toutes les images…
Simone Rocha à Hong Kong
À l’été 2019, la Ice House Street, à Hong Kong a vu l’arrivée du label Simone Rocha. Un lieu au rose emblématique de la marque et à la vitrine habillée de mannequin Stockman, eux-même vêtus de créations rose poudrés et de volumes bouffants. Une écrin qui renferme, en plus des collections femmes de la marque, les sculptures et meubles en plexiglas signés Simone Rocha.
La première boutique – très réussie - de Dice Kayek
Dice Kayek , c’est tout d’abord un tandem sororal : Ece la créatrice et Ayse la gestionnaire, deux sœurs complices, complètes et complémentaires. C’est également un pont entre les cultures, un voyage incessant entre la France et la Turquie. Et c’est désormais aussi une boutique. La marque a ouvert cet été sa première boutique parisienne, au 15 rue Saint Benoit dans les murs d’une galerie d’art emblématique de Saint-Germain-des-Prés. C’est dans ce quartier que les deux sœurs ont élu domicile il y a 20 ans. Le bâtiment qui abrite la boutique est plutôt atypique pour la capitale : il date des années 50. Voir toutes les images…
Adidas crée le magasin du futur avec son nouveau flagship londonien
La société Adidas a ouvert ce jeudi 24 octobre les portes de son nouveau flagship à Oxford Street. « Un foyer pour la créativité de Londres, qui allie innovation digitale, expérience client unique et la présence d’experts au sein du magasin afin de créer une nouvelle référence en matière de retail. » C'est ainsi que la marque définit dans un communiqué sa nouvelle adresse anglaise. Voir toutes les images…
La boutique Isabel Marant à Hambourg
« Je conçois des vêtements pour les femmes qui veulent avoir du style tout en gardant leur propre personnalité. Le genre de femmes qui restent authentiques mais qui sont marquées d'une sophistication cachée et distante. » La créatrice Isabel Marant délivre dans un communiqué la formule d’un succès grandissant et qui la amené, le 19 novembre, à ouvrir une nouvelle boutique à Hambourg (Allemagne). Voir toutes les images…
« Sessun Alma » : visite des lieux
Fraîchement installée dans une ancienne savonnerie marseillaise, la nouvelle adresse « Sessun Alma » reprend l'esprit méditerranéen de la marque de prêt-à-porter. Porte en acajou classée, verrière et « abri tranquille où rêver et bouquiner », l’enseigne décrit son espace dans le champ lexical de la quiétude. « L'espace se construit autour d'une large table de pierre. De part et d'autre se répondent une bibliothèque en staff modelée à la main à même le mur et une longue colonne croisée aux arêtes cassées abritant les cabines, » précise l'enseigne dans un communiqué. Voir toutes les images…
L’arrivée des Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées
Depuis mars 2019, les Galeries Lafayette trônent sur les Champs-Elysées. Le nouveau grand magasin offre la plus grande surface commerciale de la célèbre avenue et propose une sélection haut-de-gamme ciblant une clientèle locale mais surtout étrangère.
Burberry lance un nouveau concept de vente dans 14 magasins
Burberry repense la scénographie de ses magasins en écho à la nouvelle vision créative et à la stratégie de repositionnement de la marque dont Riccardo Tisci assure la direction artistique. 14 magasins Burberry ont fait l’objet de rénovations architecturales et visuelles, notamment les magasins phares de Londres situés sur Regent Street et Bond Street ainsi que la boutique de la 57e rue, à New York. Voir toutes les images…
Veja : coup d'œil sur sa première boutique parisienne
15 ans après sa création, Veja, la marque française de chaussures éco-responsables, inaugure sa première boutique parisienne. Niché dans le quartier du Marais, au 64 rue Rambuteau, l'espace de 80 mètres carrés accueille le visiteur dans une scénographie minimaliste, imaginée par le cabinet d'architecture Ciguë. Voir toutes les images…
Louis Vuitton inaugure sa prestigieuse « Maison » à Séoul
Perché sur les hauteurs de l'avenue Cheongdam-dong (Séoul), l'immeuble aux courbes translucides rappellent celles dessinées par Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton. Et pour cause : Louis Vuitton a de nouveau fait appel à l'architecte pour l'ouverture de la Louis Vuitton Maison Seoul. Un lieu qui mêle culture, mode et design à travers cinq étages scénographiés par Peter Marino. Voir toutes les images…
Maison Margiela réinvente l'expérience retail à New York
Maison Margiela vient d'ouvrir un pop-up store à New York dans le quartier de SoHo, appelé « The Transitory Concept Store ». La marque inaugure avec cet espace de 2 200 mètres carrés un nouveau concept de magasin, ouvert jusqu'en juillet 2020. Voir toutes les images…
Le nouveau concept store Saint Laurent Rive Droite rue Saint Honoré
La maison Saint Laurent a ouvert une nouvelle boutique parisienne dans les anciens locaux du magasin Colette. Cette nouvelle adresse, située dans le 1er arrondissement, au 213 rue saint Honoré, inaugurait samedi 8 juin un nouveau concept de magasin, pensé comme une destination créative et culturelle et imaginé par Anthony Vaccarello, directeur artistique de la marque. Voir toutes les images…
« Glam Rhapsody », le nouveau concept de Patrizia Pepe
Avec « Patrizia Pepe Teleport », la marque italienne présente sa nouvelle stratégie de marque, plus innovante et plus connectée. Pour la première phase, le label ouvre une nouvelle boutique à Milan, avec un concept innovant. Baptisé « Glam Rhapsody», le nouveau concept offre une image entièrement renouvelée et une expérience d'achat omnicanale. Celui-ci a été développé par Patrizia Bambi, directrice créative de la marque, en collaboration avec des architectes d'intérieur. Voir toutes les images…
Balmain, le plus grandiose des flagships est à Paris
Fraîchement inauguré au 374 de la rue Saint-Honoré (1er), le nouveau concept de boutique de la maison Balmain dans la capitale est l’apothéose d’une série d’ouvertures dans le monde. Voir toutes les images…
Photo principale : Simone Rocha
Crédits photos, de haut en bas : Dior, Simone Rocha, Isabel Marant, Burberry, Saint Laurent