Les marques de mode préférées de la gen Z en 2023
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La génération Z, souvent appelée gen Z, possède une vision de la mode qui s’oppose à celles des générations précédentes. Nés entre 1997 et le début des années 2010, les membres de la gen Z représentent environ 30% de la population mondiale actuelle.
Leur approche de la mode a profondément été influencée par leur rapport au numérique, les médias sociaux et les nouvelles technologies ayant joué une part importante dans leur éducation et leur vie quotidienne. Leurs goûts vestimentaires se caractérisent par un mélange de confort et d’expression de soi. Ils sont également de plus en plus nombreux à opter pour des vêtements qui reflètent leurs valeurs personnelles.
Aux États-Unis, le pouvoir d’achat de la gen Z est estimé à environ 360 milliers de dollars (soit plus de 329 millions d’euros). Ses dépenses sont principalement axées sur le marché de la mode, la gen Z préférant investir dans les vêtements et accessoires plutôt que dans d’autres formes de divertissement. Dans cet article, FashionUnited revient sur les marques qui ont attiré l’attention de cette génération qui se définit à travers son rapport à la mode.
Nike est la marque la plus consommée par la gen Z
Malgré la multiplication de marques dans le secteur de la mode, du prêt-à-porter décontracté en passant par le luxe haut de gamme, il est évident que les tendances continuent d’impacter les achats des jeunes consommateurs appartenant à la gen Z. Le cabinet d’études Piper Sandler révèle dans son enquête semestrielle Taking Stock With Teens® que Nike reste une marque très appréciée parmi la jeune population aux États-Unis, tant pour les vêtements que pour les chaussures.
Nike est élue marque préférée de la gen Z pour les vêtements à 35%, obtenant de ce fait la première place. Elle est suivie par les enseignes Lululemon et American Eagle qui obtiennent respectivement 6% et 4% des voix. Le détaillant chinois d’ultra fast-fashion Shein partage la quatrième place du classement avec l’entreprise de prêt-à-porter américaine Pascun. Les deux sociétés détiennent tous deux une part de 3%. Ces cinq marques représentent 51% des marques de vêtements préférées de la gen Z.
Nike est également la marque de chaussures la plus populaire avec une part de 61 %, suivie de Converse avec 9 %, puis Adidas avec 7 %, New Balance avec 3 % et Vans en cinquième place avec 3 %.
En ce qui concerne les sacs à main de luxe, les marques déjà établies sur le segment continuent de dominer le marché. Elles utilisent habilement les plateformes comme TikTok et d'autres réseaux sociaux pour engager les consommateurs de la gen Z. La maison Louis Vuitton et l’entreprise de luxe américaine Kate Spade maintiennent une forte présence dans le secteur avec des parts respectives de 11% et 10%.
Dans l’ensemble, les dépenses des jeunes consommateurs masculins américains en matière de mode ont augmenté. Ils se sont récemment tournés vers des marques comme Nike Inc., Lululemon Athletica Inc. et American Eagle Outfitters Inc. Selon l’enquête, les dépenses des consommatrices en vêtements et chaussures ont diminué respectivement de 9% et 5% d’une année sur l’autre. Cependant, elles ont augmenté de 8 % dans les accessoires, reflétant des changements d'attitude.
« Notre enquête indique des signes initiaux d'un ralentissement des dépenses chez les adolescents », déclare Edward Yruma, analyste chez Piper Sandler, dans un communiqué. « L'inflation a atteint son plus haut niveau en termes de préoccupations politiques et sociales, juste derrière l’environnement. »
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.