• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Les Galeries Lafayette d’Annecy précisent les contours d’un ambitieux projet de transformation

Les Galeries Lafayette d’Annecy précisent les contours d’un ambitieux projet de transformation

Retail

Crédit : Galeries Lafayette Annecy - visuel projet - juin 2021 (C) Citynove
Par Julia Garel

2 juin 2021

Le groupe Galeries Lafayette a beau avoir été touché de plein fouet par la crise de la covid-19 et ses confinements successifs, ses projets d’avenir n’en demeurent pas moins ambitieux. Le leader français des Grands Magasins a en effet précisé mardi les contours du projet de transformation des Galeries Lafayette d’Annecy. Voici ce qu’il faut en retenir.

Pas moins de 10 000 mètres carrés vont s’ajouter à la superficie des Galeries Lafayette d’Annecy, initialement appelées Nouvelles Galeries et construites en 1969 par l'architecte Antoine Dory. Selon les termes du communiqué de presse, cette extension vise à faire du lieu un « cœur de ville commerçant » inspiré de l’atmosphère d’Annecy. Il combinera commerces, services, activités sportives, bien-être, restauration et animations venant en complément des Galeries Lafayette.

En 2019, période pré-covid, le magasin a reçu près de 1 800 000 visiteurs, précise par mail le service presse des Galeries. Le projet d'extension devrait bien entendu amener un trafic supplémentaire aux Galeries Lafayette mais également au sein de toutes les cellules commercialisées ocupant les 10 000 mètres carrés supplémentaires.

Une prairie urbaine et des toits-terrasses végétalisés

Avec Citynove, la foncière du groupe, les Galeries Lafayette ont fait appel à l’architecte Manuelle Gautrand et au designer David Thulstrup, pour imaginer six lieux vitrés articulés autour du magasin d’origine et une rue intérieure desservant de nouvelles boutiques ainsi que des abords paysagers, là pour contribuer à l’intégration de l’espace marchand dans la ville. À terme, le site sera totalement végétalisé, affirment les Galeries Lafayette. Il accueillera notamment une prairie urbaine de 500 mètres carrés, une quarantaine d’arbres et des toits-terrasses végétalisés.

Le lieu sera donc ouvert, très passant et pensé pour que les Annéciens viennent s’y promener, précise Eric Costa, directeur immobilier du groupe Galeries Lafayette. « Dans cet espace baigné de verdure et de lumière, les visiteurs auront le sentiment de prolonger l’expérience d’une balade dans le vieil Annecy, aux abords du lac ou dans les stations alpines voisines », ajoute-t-il dans un communiqué.

Avec ce projet, les Galeries Lafayette veulent devenir le cœur battant de la ville pour redonner à leur adresse l’attrait d’une destination phare. Des personnalités du sport, des arts, de la gastronomie et les associations locales devraient également être invitées tout au long de l’année. Et ce dès le printemps 2022, date à laquelle les Galeries Lafayette d’Annecy ouvriront.