Le site de Sonia Rykiel est enfin relancé
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La maison Sonia Rykiel annonce le lancement ce mardi 27 octobre de sa nouvelle e-boutique. Pour la marque, il s'agit d'une affaire sérieuse : le site aura en effet pour vocation d’être la vitrine de la griffe parisienne. Il s'appuiera sur une technologie permettant de s'adresser à l'ensemble des clients – soit 100 destinations et 30 devises - en adaptant la langue, les taxes, le transport et la monnaie. Les pièces iconiques seront mises en avant, les codes emblématiques seront exaltés : le noir intense, le petit pull en maille rayée près du corps, les sacs colorés, les jeux de matières et le strass seront évidemment de la partie.
Ce site internet flambant neuf conclut en quelque sorte la première phase de remise en route effective, à la veille de ses 53 ans, d’une marque légendaire qui a connu bien des déboires ces dernières années : la société fondée par la créatrice en 1968 avait été placée en redressement judiciaire le 30 avril de l'année dernière avant d'être mise en liquidation judiciaire trois mois plus tard. L’entreprise avait été liquidée faute de repreneurs sérieux.
Pleins feux sur le digital
En décembre 2019, Eric et Michael Dayan, anciens dirigeants de Showroom Privé avaient remporté l’acquisition des droits de la marque, sur son fonds d’archives, sur la propriété intellectuelles des produits, sur de nombreux contrats de licence et sur un stock comprenant une dizaine de milliers de pièces. Les nouveaux propriétaires ne s’en sont pas cachés : la relance de la marque passera par le digital. L'objectif était clair : il fallait tout d'abord faire comprendre les codes Rykiel à une nouvelle génération, via les réseaux sociaux. Les boutiques physiques en nom propre passeront bien après.
La réactivation du site e-commerce était prévue pour cette rentrée 2020. Le calendrier a été tenu, la promesse de mettre en avant la quintessence du style Rykiel également. L’offre est lisible, les prix ajustés pour permettre de capter une clientèle plus jeune, les pièces iconiques sont produites en France et en Europe. La prochaine étape sera l’annonce, probablement d’ici la fin de l’hiver, des personnes qui incarneront la direction artistique de la maison. Il s’agira à la fois pour cette nouvelle direction artistique de ne pas brouiller les pistes et de ne pas faire perdre de vue la singularité d’une maison fraichement ressuscitée tout en marquant les esprits avec sa propre signature. Ce ne sera pas une mince affaire : personne n’a en effet réussi à relever ce pari depuis le départ de la créatrice.
Crédit photos : Sonia Rykiel