Le nombre de défaillances d'entreprises augmente dans le commerce de l'habillement
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Le nombre de défaillances d'entreprises progresse. Parmi les secteurs particulièrement touchés, celui du commerce de l'habillement. La société Altares, spécialisée dans l’analyse d’informations économiques BtoB, annonce une hausse de +69 pour cent pour le secteur au second trimestre 2022.
La défaillance d’entreprise, cette situation dans laquelle une entreprise plonge lorsqu'elle n'est plus en mesure de faire face à ses obligations financières (définition guide droit du travail, ed. Tissot), n'a pas encore atteint le niveau pré-pandémie mais sans rapproche fortement. Comme Thierry Millon, directeur des études Altares, l'indique dans un communiqué, « depuis février, la tendance à la hausse s’accélère nettement avec une augmentation mensuelle moyenne de 45 pour cent. Nous approchons désormais des niveaux observés en 2019, période de référence d’avant crise ». Et ce, tous secteurs confondus.
+ 69 pour cent de commerces de mode en défaillance
Concernant la filière mode, le commerce d’habillement – prêt-à-porter mais aussi chaussures – est sous tension. Il enregistre au deuxième trimestre 2022 une hausse de 69 pour cent d'entreprise en défaillance par rapport à la même période en 2021. On compte ainsi 179 commerces en situation de défaillance au 2T 2022 vs 106 au 2T 2021.
Dans le détail : le commerce d’habillement comptait en France, au deuxième trimestre 2022, 16 procédures de sauvegarde, 40 redressements judiciaires et 123 liquidations judiciaires.
Globalement, Altares indique qu'avec « 800 entreprises qui tombent en défaut chaque semaine, les courbes laissent présager un total de 37 000 défauts sur l’année 2022 ».