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Le live shopping sur Instagram, cette formule à succès

Par Julia Garel

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Retail

Alors que marques et détaillants ferment leurs boutiques le temps du confinement, leur service de presse inonde les boîtes mails de messages précisant que les e-shop restent, eux, bien ouverts. Rendez-vous shopping individuels par visio-conférence, livraison facilitée ou service de click & collect, les détaillants ont pris le pli du numérique et comptent bien tempérer la perte des ventes en magasin par leur site d’e-commerce. Parmi les options proposées pour séduire les clients, celle du live shopping, ou live streaming, remporte un franc succès.

Le contenu d’un shopping streaming varie d’une marque à l’autre, mais, en général, il s’agit d’une vidéo diffusée en direct sur Instagram ou un autre réseau social, dans laquelle une ou plusieurs personnes présentent des pièces issues de la collection en cours et interagissent avec les téléspectateurs via les commentaires. L’enseigne de fast fashion Monki s’est notamment fait remarquer avec des lives au ton spontané.

Pour rappel, ce format aux allures de téléshopping a initialement été développé en Chine, en 2016, par des plates-formes d’e-commerce, précise un communiqué de O’Ratings diffusé par PR Newswire. Selon la société O’Ratings, spécialisée dans l’analyse du live stream, la journée du 18 juin 2020, jour du Shopping Festival chinois, 12 millions de téléspectateurs ont assisté à des lives stream avec un chiffre d’affaires total de 3,4 milliards de dollars (environ 2,882 milliards d’euros).

Les chiffres faramineux de la formule amènent aujourd’hui de nombreux labels indépendants comme des groupes de la fast fashion à se lancer.

Livy lance son live shopping

En France, l’une des dernières marques à y succomber était la griffe de lingerie Livy qui proposait début novembre son premier live shopping. La vidéo, visible dans la section IGTV du compte Instagram de la marque (142 000 abonnés) a cumulé 25 676 vues.

Au programme de ce premier opus : les présentations de pièces sur plusieurs mannequins les unes après les autres, suivant un thème choisi. Un code promotionnel était également donné aux téléspectateurs, valable 24 heures. Parmi les 75 commentaires laissés durant le chat, les échanges vont bon train entre la marque et les clients, avec des réponses individuelles pour chacun et des précisions détaillées en commentaire privé lorsque nécessaire. En outre, la créatrice de Livy, Lisa Chavy, est intervenue pour révéler ses conseils personnalisés. Enfin, la diffusion était accompagnée d’une visite virtuelle d’une partie du dressing de Livy. Tout était donc mis en place pour faire de cette diffusion un moment exclusif. Un second live stream est à venir, diffusé en soirée, à l’heure de grande écoute.

Crédit : Livy Facebook

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