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Le groupe H&M ferme ses magasins Monki

Par Julia Garel

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Magasin Monki. Credits: H&M newsroom.

Les magasins en propre de la marque Monki appartiendront bientôt au passé. Dans un communiqué, le groupe de mode suédois H&M, maison mère de l'enseigne, a annoncé qu'un nombre limité de boutiques Monki sera transformé en « destinations multimarques Weekday », tandis que les magasins restants seront fermés.

En septembre 2024, le géant annonçait la relance de la marque Cheap Monday sous la bannière de son enseigne Weekday. L'accent mis sur Weekday se poursuit avec l'intégration en 2025 de Monki au sein de la plateforme d'e-commerce et dans ses magasins physiques. Ce projet devrait faire de Weekday, une enseigne pensée pour créer une expérience unique à destination de « la génération créative en offrant une sélection de marques culturellement pertinentes dans un monde en constante évolution », informe le groupe suédois.

Un nouveau chapitre pour H&M

La société prise que « l'expérience distincte de la marque Monki sera intégrée à weekday.com, où elle complétera l'offre de Weekday, en se concentrant sur les domaines avec lesquels nous créons la meilleure valeur pour nos clients ».

Mais la conséquence majeure de cette annonce concerne la fermeture de nombreux magasins Monki dont on ignore encore combien seront concernés et le nombre de salariés impactés.

Au 31 août 2024, Monki était distribuée à travers un réseau de 56 magasins (contre 69 avant auparavant). L'enseigne est active physiquement sur 15 marchés distincts et 29 marchés en ligne.

Le groupe déclare être « conscient des changements que cela pourrait entraîner pour [ses] collègues », et dit se réjouir « de ce nouveau chapitre passionnant qui [le] guidera vers de grandes choses. »

Entre juin et août 2024, le groupe H&M a enregistré une chute de 30% de son bénéfice net au troisième trimestre à 2,3 milliards de couronnes (203 millions d'euros). D'autre part, le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 3% à 59 milliards de couronnes. En septembre, le géant de l'habillement avait également annoncé un plan de rénovation et de modernisation de ses boutiques.

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