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Le DiX : le nouveau concept-store parisien qui croit aux jeunes marques

Par Herve Dewintre

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Retail

Après l’arrêt définitif de Colette, la disparition de Maria Luisa, le recentrage de Montaigne Market et la fermeture anticipée de Nous (lancé en 2018 rue Cambon par des anciens de Colette), on aura pu croire que le concept-store parisien vivait ses dernières heures. Seul Merci semblait faire figure de dernier des Mohicans. C’était sans compter sur l’énergie et le courage d’entrepreneurs déterminés à faire vivre leur quartier tout en donnant libre cours à leur passion pour la mode et l’art de vivre en général.

Ce qui caractérise ces concept-stores, c’est l’originalité de leurs univers : Demain dans le 11eme arrondissement, rue du chemin vert, se spécialise dans le végan ; Babel concept Store sur le quai de Valmy dans le 10eme arrondissement ressemble à une brocante chic qui ne dédaigne pas le kitsch ; Les boudeuses, rue Saint Denis ne vit que pour la pièce unique. Ces aventures entrepreneuriales, de dimensions et de renommée modestes, prouvent l’intérêt toujours vif d’une clientèle déterminée à sortir des sentiers battus, loin des boutiques interchangeables dominant actuellement le paysage retail des grandes capitales.

Nouvellement arrivé, le concept store DiX atteste lui aussi le dynamisme entrepreneurial de la capitale. Inauguré le 9 janvier dernier dans le 8eme arrondissement, au 10 rue de Marignan plus précisément, une adresse luxueuse. Adham Murray et Zeïneb Chaouch sont les fondateurs. Leurs expériences professionnels se caractérisent par leurs diversités : relations presse, wholesale, visual merchandising. Apres plusieurs années passés dans des pays différents, les deux associés ont souhaité créer un lieu unique à taille humaine au cœur du triangle d’or parisien.

Vitrine pour les marques émergentes

Le DiX, indique les fondateurs, est une vitrine pour les jeunes marques. Très peu de quantité, des pièces upcyclées qui suivent une démarche éco-responsable, des modèles réalisés en collaboration avec des artistes. Les accessoires, bijoux, vêtements produits par des marques émergentes – House of Sunny, Anissa Aida, Tamarzizt ou encore Ted - ont été dénichés lors de voyages. Pour compléter l’expérience, une équipe de spécialistes beauté accueille les clientes autour d’un bar à ongles aux allures de loft New Yorkais situé au sous-sol. Un espace dédié aux pop-ups sera également présent, favorisant ainsi une prise de parole ponctuelle pour des créateurs qui n’en avaient pas l’occasion jusqu’à présent. La boutique, située à quelques pas de l’emblématique avenue Montaigne, est ouverte du lundi au samedi de 10h à 22h, et le dimanche de 11h à 19h.

Credit photos : DiX

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