Le CNCC appelle à son tour à maintenir les commerces ouverts
loading...
Après CCI France ce 25 janvier et Medef, le CNCC (Conseil national des centres commerciaux) appelle au maintien de l’ouvertures des commerces dits « non essentiels » en cas de reconfinement. L’organisation demande également au gouvernement d’automatiser les ouvertures du dimanche, comme cela a été mis en place en décembre dernier à la demande des grandes organisations professionnelles du commerce.
Le CNCC, qui représente plus de 800 sites commerciaux en France, alerte ce 26 janvier sur la situation « catastrophique » de nombreux commerçants, accusant des baisses de chiffres d’affaires de 25 pour cent depuis le début de l’année. « Une nouvelle fermeture des commerces physiques dits non-essentiels porterait le coup de grâce à un secteur dont les contributions sociale (plus de 3 millions d’emplois) et fiscale (50 milliards d’euros par an) sont essentielles pour l’économie de notre pays, sans parler du lien sociétal indispensable auquel ils participent au quotidien » rappelle -t-il dans son communiqué.
Pour maintenir les commerces ouverts dans la perspective d’un nouveau durcissement, l’organisation se dite prête à discuter « d’un renforcement du protocole » en magasin, ainsi que d’une réduction de l’amplitude des horaires d’ouverture : « Nous proposons de baisser le seuil de densité autorisé par mètres carrés à 10 mètres carrés au lieu de 8 actuellement. Il est également possible d’envisager de réduire les horaires d’exploitations. Enfin, réinstaurer la généralisation de l’ouverture le dimanche permettrait de lisser la fréquentation sur 7 jours », précise à FashionUnited, Gontran Thüring, le délégué général du CNCC.
Crédit: CNCC