• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Le canal multimarque en nette perte de vitesse

Le canal multimarque en nette perte de vitesse

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Retail

Au premier semestre de 2014, la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) a enregistré la fermeture de 4.500 magasins multimarques de prêt-à-porter pour femme, un chiffre qui laisse penser que ce format n’est plus rentable. Pour le second semestre, la FNH a déjà observé une hausse de 30 pour cent de fermetures de petits et moyens établissements où y travaillent un ou deux employés.

Selon la FNH, ce type de magasin reste fragile face à l’implantation de chaînes de mode comme Zara ou H&M et la concurrence augmente de plus en plus avec l’arrivée d’autres enseignes telles que Primark, Cos ou Desigual, dont les prix demeurent imbattables pour la plupart.

Au total, 39.000 magasins ont fermé leurs portes en 2013 en France, ce qui a engendré la suppression de 31.000 emplois. D’après la FNH, l’an dernier 8.000 nouveaux magasins multimarques ont été inaugurés et la majorité d’entre eux se voient obligés de se résigner à cesser leur activité.

*

Un projet visant à redynamiser le multimarque

*

Le canal multimarque est le second circuit de vente dans l’Hexagone, avec une part de marché de 20 pour cent. Etant donnée la situation, la FNH s’est alors proposée de revitaliser ce type de commerce en présentant un projet qui permettrait d’être pris en considération par le gouvernement.

Le projet comprend un moratoire des mairies concernant la construction de centres commerciaux installés en périphérie des villes et la révision des bases de locations de locaux commerciaux, entre autres.

Multimarque