• Home
  • Actualite
  • Retail
  • L'application Bought est-elle la prochaine grande concurrente de Vinted ?

L'application Bought est-elle la prochaine grande concurrente de Vinted ?

Retail
Credits: Unsplash.
Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Alors que Vinted règne sur le marché français de la mode de seconde main, un acteur finlandais pourrait bien remettre en question sa toute-puissance. Basée à Helsinki, la société Bought a lancé une application du même nom capable de simplifier la vente de vêtements (et autres articles) de seconde main pour les particuliers.

« Superfast second hand »

En 2025, la start-up finlandaise a fait l'acquisition de la plateforme de revente Zadaa – une application alors très populaire dans le Nord de l’Europe –, invitant ses utilisateurs à transférer leur profil Zadaa vers Bought. Un rachat qui lui permet de gagner 500 000 utilisateurs (selon les chiffres communiqués par le média Arctic Startup) et de soumettre ainsi à une communauté plus large son alléchant service, lequel doit permettre au utilisateur de mettre en vente leurs articles d’occasion aussi facilement qu’ils les ont achetés neufs en magasin.

Concrètement, l’application Bought est, à l'instar de Vinted, une plateforme où l'on peut vendre et acheter des articles d’occasion entre particuliers. Toutefois, elle se distingue par son approche frontale et directe de la revente d’articles de mode. En important son historique d'achats, l’utilisateur a à sa disposition, et de manière automatique, des annonces de vente prêtes à être publiées – l’application permet aussi la création d’une fiche produit de manière manuelle, en important simplement une photo. Cette automatisation rend la vente plus simple et surtout plus rapide. Un aspect mis en avant par la société sur sa page Apple Store titrée « Superfast second hand ».

Avec cette approche, Bought mise sur les nouveaux comportements des consommateurs, dont les achats de pièces de mode sont aujourd'hui aussi guidés par le potentiel de revente desdites pièces. Ici, la seconde main est pleinement intégrée à un mode de consommation et l’idée de circularité poussée à son paroxysme. 

Quant à la fastidieuse étape de l'envoi, le vendeur a la possibilité de passer par l'entreprise de coursier Wolt. « Vous pouvez oublier l'emballage et l'expédition : un coursier récupère les articles vendus directement à votre domicile, tels quels », promet Bought sur son site web.

Qu'est-ce que la société Bought Oy ?

Pour le moment, la société Bought Oy est surtout connue dans les pays scandinaves mais son développement est rapide. Lancée en 2024, l’entreprise a levé 1,4 million d'euros auprès de Lifeline Ventures, avec la participation de Wave Ventures. Elle a également acquis Netflea, plateforme de vente en ligne désormais fermée et qui générait jusqu'à 3 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, selon le média Tech.eu. Et plus récemment, la start-up s'est offert la société Robes Rental, plateforme de location de luxe (sa troisième acquisition de l'année 2025).

Pour Erik Kymäläinen, l'un des co-fondateurs de la société, Bought a deux principaux objectifs : « rendre la revente tellement facile que nous puissions remettre en circulation les 2 000 milliards d'euros manquants » et « redéfinir à terme le concept de consommation en faisant de la valeur de revente un élément que nous prenons toujours en considération, incitant ainsi les détaillants à ne vendre que des produits conçus pour durer » (selon des propos publiés sur son compte LinkedIn).

Bought n'en est qu'à ses débuts, mais en basant son business model sur des outils boostés à l'intelligence artificielle, elle prend un temps d'avance sur ses concurrents et parvient déjà à convaincre les financiers.

Finlande
Seconde main