La robotique de pointe au centre du nouveau hub logistique de C-Log à Poupry
loading...
Le spécialiste de la distribution de prêt-à-porter vient d’inaugurer un nouveau site logistique dans la région d’Orléans, entièrement dédié au commerce en ligne. Fruit d’investissements massifs dans la logistique e-commerce, ce nouveau hub s’appuie sur une robotique de pointe conçue et fabriquée par l’entreprise.
« Depuis 5 ans, la croissance continue du e-commerce nous a poussés à chercher des solutions pour améliorer l’efficacité et le service client », a déclaré Benoît Garçon, Directeur Général de C-Log, dans son communiqué officiel. « La pandémie n’a fait que confirmer le besoin d’outils de pointe pour ce canal de vente qui répond à des enjeux spécifiques. Pour la construction de ce nouveau Hub, nous avons mobilisé en interne tout notre savoir-faire et nos compétences, afin de proposer une offre clé en main, parfaitement adaptée au commerce textile ».
400 robots pour des commandes en continu
En effet, l’ouverture de ce nouveau centre logistique d’une superficie de 18 000 mètres carrés au total, entièrement robotisé, a été rendue possible grâce aux investissements massifs de l’entreprise dans la logistique e-commerce depuis 2007. Tous les robots présents sur le site, 400 au total, ont été conçus et fabriqués dans les ateliers C-Log de Saint-Malo. Pour ce faire, l’entreprise a repensé son offre e-commerce en interne et a confié à des ingénieurs et docteurs en robotique C-Log la modélisation de nouvelles machines. « Ces robots et l’intelligence qui les fait fonctionner sont la somme des bonnes idées développées en interne, grâce à une fine connaissance du terrain et des problématiques typiques du e-commerce, » ajoute Benoît Garçon.
À terme, ce nouvel équipement de pointe permettrait à C-Log d’assurer 50 000 commandes par jour grâce à un système à la rapidité inégalée et à une gestion des commandes en continu. Une nouvelle technologie qui permet au distributeur d’assurer une livraison à 10 heures du matin pour tout commande passée avant 19 heures la veille. À l’heure actuelle, le hub de Poupry a intégré les marques historiques de sa maison mère, le Groupe Beaumanoir : Cache Cache, Bonobo, Bréal et Vib’s. Bien qu’entièrement robotisé, le nouveau hub permettra bientôt la création d’emplois qualifiés. Comptant actuellement 25 collaborateurs déjà en activité sur le site, l’entreprise a prévu de doubler ses effectifs en étoffant son portefeuille de clients gérés par le hub.
Expert en Supply Chain e-commerce et retail, C-Log possède actuellement huit sites en France et comptabilise 90 millions de pièces expédiées par an dans 12 000 points de ventres à travers plus de 120 pays dans le monde. Parmi ses clients : le groupe SMCP (Maje, Claudie Pierlot, Sandro), Cache Cache, Eden Park, Damart ou Veepee.