• Home
  • Actualite
  • Retail
  • La plateforme de seconde main Collector Square mise sur le Qatar et ouvre un corner au Printemps Doha

La plateforme de seconde main Collector Square mise sur le Qatar et ouvre un corner au Printemps Doha

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Retail
Courtesy of Collector Square

Après avoir enregistré une année record en 2021, Collector Square, le site d’e-commerce d’articles de luxe d'occasion, ouvre un premier point de vente à l’étranger et s’envole pour Doha, au Qatar.

Le marché de la seconde main est devenu un phénomène mondial qui devrait croître de 127 pour cent d'ici 2026, selon une étude Thredup. Collector Square, à l’instar de Vestiaire Collective et Monogram Paris, profite de cette montée en puissance et augmentait de 40 pour cent son chiffre d’affaires au premier semestre 2022.

Forte de cette croissance, l’entreprise a décidé de venir à la rencontre de la clientèle du luxe en ouvrant un corner au Qatar au sein du nouveau Printemps Doha. L’espace permanent de Collector Square s’étendra sur 150 mètres carrés et accueillera en octobre 2022 près de 150 sacs, montres et bijoux de luxe de seconde main.

«Nous avons axé notre sélection sur les modèles les plus iconiques et désirables du marché comme le modèle Kelly ou Birkin de Hermès ou encore la montre Nautilus de Patek Philippe et la Daytona de Rolex, avec une attention particulière sur l’état des pièces », explique dans un communiqué Osanna Orlowski, cofondatrice de Collector Square.

Selon elle, au Qatar, les clients aisés accordent une grande importance aux accessoires, sacs, montres, bijoux et notamment les sacs rigides, notamment les sacs Kelly dits « Sellier » chez Hermès. Les pièces de la maison de luxe française font d’ailleurs partie des sacs les plus chers jamais vendus sur Saclàb, plateforme concurrente spécialisée dans l’achat et la vente de sacs super-luxe en Europe. Le modèle Hermès Birkin 20 Faubourg Sous La Neige en alligator mat s’est par exemple vendu à 265 000 euros, le prix le plus élevé jamais atteint pour un sac sur Saclàb et sur le marché français.

LIRE AUSSI
Cet article pourrait vous intéresser : Collector Square : « les paniers moyens du luxe explosent sur les ventes en ligne »

Le Moyen-Orient «est encore naissant et en plein devenir sur la seconde main»

Le Moyen-Orient est une région incontournable pour le secteur du luxe. Selon une étude de Mordor Intelligence, les revenus plus élevés des Qataris ont tendance à soutenir les dépenses dans le segment de la mode de luxe, encourageant ainsi les clients à dépenser des sommes importantes pour la mode de luxe. Mais pour Collector Square il représente aussi un défi. Ce marché « est encore naissant et en plein devenir sur la seconde main » note Osanna Orlowski. Il s’agit selon la cofondatrice d’« un enjeu important pour démocratiser la seconde main auprès d’une clientèle désireuse d’accéder à des pièces exceptionnelles mais encore peu habituée à la seconde main et à l’économie circulaire ».

Collector Square n'est pas la seule plateforme française de seconde main de luxe à s'intéresser au Moyen-Orient. Monogram Paris a notamment organisé un pop-up à Dubaï en 2022 et y source des articles à destination du marché français. L'entreprise indiquait également en mai dernier sa volonté de rencontrer de potentiels partenaires locaux pour établir un business pérenne aux Émirats Arabes Unis.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
Collector Square
Printemps
Qatar
Seconde main