La part du budget des Français consacrée aux vêtements en baisse continue depuis 1960
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Depuis 1960, les Français réduisent la part de leur budget consacrée à leur apparence physique, notamment celle dédiée à l'achat de vêtements, en raison de nouveaux choix de consommation, selon une étude Insee publié mardi.
En 2015, les Français ont dépensé 84 milliards d'euros pour leur apparence physique, soit 3.000 euros par ménage. Si depuis 1960, ces achats ont en moyenne progressé de 5,9 pour cent en valeur par an, l'Insee constate également que leur part globale au sein de l'ensemble des dépenses s'est réduite de moitié: en 1960, l'apparence physique concentrait 14,1 pour cent du budget, contre 7,3 pour cent en 2015.
C'est notamment la part des dépenses consacrée aux vêtements qui a fortement diminué, passant de 66 pour cent du total des dépenses en apparence physique en 1960 à 41 pour cent en 2015. L'habillement fait notamment les frais des arbitrages de consommation, alors que de nouveaux besoins en loisirs, produits de beauté ou high tech, sont apparus au fil des ans.
La part du budget des Français consacrée aux vêtements en baisse continue
Aujourd'hui, chaque ménage consacre en moyenne 1.230 euros par an à l'achat de vêtements. Cela représentait 3,9 pour cent de leurs dépenses totales en 2014, contre 6,1 pour cent en Italie ou 5,7 pour cent au Royaume-Uni. Depuis la crise de 2008, les volumes des dépenses d'habillement se sont réduits de 1,3 pour cent par an chaque année en France, en raison notamment d'un budget plus contraint.
Par ailleurs, l'arrivée massive depuis les années 90 d'enseignes internationales a également contribué à limiter la hausse des prix (+0,3 pour cent annuel), faisant mécaniquement baisser le budget global. Enfin, note l'Insee, l'évolution de la consommation des Français a également contribué à ce phénomène. Les dépenses en chaussures ont ainsi crû plus fortement que celles en vêtements (+1,6 pour cent par an contre +1,4 pour cent).
De la même manière, l'attrait des ménages pour les soins, notamment à domicile, s'est renforcé, à la faveur du développement des salles de bains dans les maisons, de l'arrivée de marques de cosmétiques plus accessibles, et des innovations techniques (rasoirs, coloration des cheveux).
Les achats de produits de beauté ou de parfums ont ainsi progressé de 4,8 pour cent chaque année depuis 50 ans. "Ils représentent désormais les deux tiers de l'ensemble des achats en soins et biens personnels contre la moitié en 1960", indique l'Insee.
Les dépenses en bijoux et montres sont également passées de 6 à 12 pour cent du budget "apparence physique" depuis 1960, portées à la fois par la progression des volumes (+7,3 pour cent) et par une augmentation des prix. (AFP)
Photo: Pexels, Unsplash