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La marketplace Faire se lance en France pour aider les commerçants indépendants

Par Odile Mopin

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La place de marché B to B en ligne Faire débarque sur le marché français avec son réseau de 30 000 marques issues de 80 pays. Puissant acteur du wholesale sur le web, elle connecte marques et magasins indépendants contribuant, revendique-t-elle, à la « dynamisation du commerce local dans le monde ».

En arrivant en France, elle fait valoir la puissance de ses outils commerciaux, pour « aider marques et commerçants indépendants à faire face à la concurrence des géants du retail, soutenir leur reprise et stimuler la croissance », via des solutions adaptées aux petites entreprises (retours gratuits, tarifs d’expédition internationaux compétitifs, etc). Fondée en 2017 à San Francisco, par quatre anciens de l’entreprise de paiement Square, Faire a été valorisée à un peu plus de 6 milliards d’euros après sa dernière levée de fonds de 220 millions d’euros en juin dernier. Elle travaille aujourd’hui avec 250 000 détaillants, essentiellement dans les secteurs de l’habillement, des accessoires de mode, de la beauté et du mobilier.

La marketplace permet d’une part aux détaillants de se fournir en diverses marques de produits lifestyle et d’autre part aux marques de trouver des débouchés commerciaux auprès de commerçants indépendants.

« L’innovation dans le e-commerce étant axée sur la vente directe aux consommateurs, les espaces permettant aux marques d’entrer en contact avec les détaillants sont restés dans l’ombre, leur potentiel inexploité. Chez Faire, nous avons constaté que lorsque les entrepreneurs ont accès au bon réseau et aux bons outils, ils peuvent non seulement concurrencer les géants du commerce, mais aussi commencer à regagner leur part de marché », a expliqué dans un communiqué Jeff Kolovson, co-fondateur de Faire. Les marques françaises présentes sur Faire font partie de celles dont la croissance est la plus rapide, explique l’entreprise. A l’instar d’Armor Lux qui a touché des milliers de détaillants dans le monde en rejoignant la plateforme. Qui revendique un volume de vente à plus de sept chiffres pour les marques françaises locales.

« Le marché français est évidemment un marché convoité en matière de lifestyle en Europe. Tout le monde connaît la créativité et le savoir-faire de la France, qui regorge de marques locales que les shoppers du monde entier veulent acheter. Nous sommes très heureux de les aider à exporter cet art de vivre à la française » a souligné Olivier Buffon, le directeur général international de Faire.

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