• Home
  • Actualite
  • Retail
  • La croissance du marché du luxe portée par les expériences et les marchés émergents

La croissance du marché du luxe portée par les expériences et les marchés émergents

Le marché mondial du luxe maintient sa solidité et devrait atteindre 1 500 milliards de dollars en 2025, porté par une évolution vers un engagement axé sur l'expérience et le bien-être.
Retail
Le marché du luxe dans les pays émergents Crédits : FashionUnited, Image générée à l'aide de l'IA
Par Prachi Singh

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou da de es it ja nl pl pt tr zh
Scroll down to read more

Malgré les perturbations macroéconomiques et géopolitiques persistantes, le marché mondial du luxe reste résilient. Il est évalué à 1 500 milliards de dollars en 2025, selon le rapport World Market for Luxury Goods 2025 d'Euromonitor International.

Le secteur connaît actuellement une transformation majeure, passant de ventes purement axées sur les produits à un engagement centré sur l'expérience. Le « bien-être, le lifestyle et la résonance émotionnelle... deviennent de nouveaux marqueurs de statut », note Fflur Roberts, directrice des études mondiales pour les produits de luxe chez Euromonitor International.

Les magasins physiques ont représenté 81 % des ventes de produits de luxe personnels en 2025, soulignant l'importance durable de l'expérience en magasin. Fait remarquable, 52 % des acheteurs à hauts revenus préfèrent faire leurs achats de mode en magasin, une hausse par rapport aux 36 % de 2023.

Croissance sur les marchés émergents et luxe expérientiel

Parmi les marchés à la croissance la plus rapide, l'Afrique du Sud (15 %), l'Inde (10 %) et les Émirats arabes unis (9 %) sont en tête. L'Inde, en particulier, s'impose comme un acteur majeur, avec une valeur totale de son marché du luxe qui devrait atteindre 12,1 milliards de dollars d'ici 2025 et un taux de croissance annuel composé (TCAC) impressionnant de 74 % attendu sur la période de prévision.

Les dépenses de luxe se tournent globalement vers les catégories expérientielles, car les jeunes acheteurs recherchent de plus en plus des expériences uniques plutôt que des produits. Le luxe expérientiel, qui inclut les voyages et l'hôtellerie de luxe, a été le segment à la croissance la plus rapide, augmentant de 8 % en 2025 pour atteindre 103 milliards de dollars.

Nouveaux segments de consommateurs

Le secteur du luxe est de plus en plus influencé par la tranche d'âge des plus de 60 ans, dont le pouvoir d'achat augmente et qui recherchent la sophistication et le plaisir à travers des offres de luxe qui améliorent leur qualité de vie, comme les voyages de bien-être et les soins de la peau de luxe inclusifs pour tous les âges. Ce phénomène, combiné à l'orientation des consommateurs vers les expériences et le lifestyle comme nouveaux marqueurs de statut, incite les marques à réimaginer leurs magasins physiques comme des destinations culturelles offrant une hospitalité haut de gamme et un service de conciergerie.

Fflur Roberts a conclu que la croissance future du secteur du luxe « dépendra de sa capacité à s'adapter à ces nouvelles opportunités de consommation » en repensant les expériences haut de gamme sous l'angle de la longévité et du plaisir conscient.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Luxe