La chinoise Shadong Ruyi ouvrira une usine textile au Pakistan
loading...
Le projet de la société chinoise sera le plus grand investissement étranger que l’industrie du textile au Pakistan ait reçu. Depuis 2013, le pays bénéficie d’une taxe douanière gratuite pour exporter vers l’Union européenne.
Des coûts de production plus avantageux
Shandong Ruyi souhaite donc créer un complexe textile (Faisalabad Shandong Ruyi Textile Park), qui deviendra le plus grand local dédié à la production de fil de coton du Pakistan. L’entreprise chinoise a choisi d’implanter une usine au Pakistan pour ses faibles coûts de main d’œuvre, qui sont presque six fois inférieurs à ceux de Chine.Shandong Ruyi, dont le siège est situé à Jining est un des plus grands groupes textiles du pays. Il cotise à la Bourse de Shanghai et emploie près de 20.000 travailleurs. Cette entreprise « verticalisée » produit des fils jusqu’aux vêtements, en passant par les tissus. Il y a un an, elle entrait dans l’industrie textile pakistanaise grâce au rachat de 52 pour cent du capital d’un des principaux tisseurs du pays, Massod Textile Miles.
Le Pakistan est en phase de devenir un nouveau pôle pour l’approvisionnement textile. Depuis 2013, le pays asiatique exporte des articles à l’Union Européenne sans aucun coût douanier. Le gouvernement pakistanais espère ainsi réactiver l’industrie du pays puisque les exportations représentent plus de la moitié des ventes extérieures du pays.