• Home
  • Actualite
  • Retail
  • La chaine de magasins américaine Macy's annonce un vaste plan de restructuration

La chaine de magasins américaine Macy's annonce un vaste plan de restructuration

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Retail

En maintenant le regard fixé sur la bourse américaine, au beau fixe depuis quelques jours, rien n'indiquait cette mauvaise nouvelle qui frappe ce fleuron de l'économie US: Macy’s, la célèbre chaîne de magasins américaine basée à New York, particulièrement connue pour sa commandite d’une parade pour l'Action de grâce dans les rues de cette ville, possédant également les magasins Bloomingdale's depuis 1994, a annoncé ce jeudi un plan de restructuration d'importance: dans un communiqué repris par l'afp, la société annonce la fermeture de quatorze magasins totalisant 130 millions de dollars de ventes annuelles et employant 1.343 salariés dès le printemps prochain.

Le communiqué laconique n'indique pas si ces employés "qui seront traités avec respect" trouveront un emploi dans un des 790 magasins du groupe américain. Approximativement 300 employés travaillant dans le département marketing sont également concernés par cette restructuration censée permettre au groupe d'économiser environ 140 millions de dollars par an à compter de 2015. Une décision qui n'a pas forcement séduit les investisseurs puisque le titre Macy's décrochait de 3,10 pour cent à la clôture de la séance à Wall Street.

"S'adapter aux changements d'habitudes de shopping des consommateurs"

Le groupe américain fondé par Rowland Hussey Macy en 1858 comprend 175.000 employés. Apres cette restructuration, ce nombre restera inchangé. En effet, Macy's annonce qu'il compte bien recruter dans la technologie, notamment afin de répondre aux nouvelles attentes du e-commerce. " Notre industrie est en train d'évoluer rapidement pour s'adapter aux changements d'habitudes de shopping des consommateurs dans nos magasins, sur tablettes et smartphones", explique dans le communiqué le PDG Terry Lundgren.

Macy's