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L'intelligence artificielle de Retviews à la conquête de la mode

Par Pascal Martinez-Maxima

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Retail

Retviews, spécialiste en benchmarking automatisé, propose une solution basée sur l'intelligence artificielle aux enseignes du prêt-à-porter. Cette technologie permet de surveiller en temps réel l'ensemble du marché.

Moins nombreux à se rendre en boutique pour découvrir les tendances, les consommateurs modernes deviennent de plus en plus exigeants. Dans la mode, ils comparent les offres de prix, de coupes ou de matières. Hyper connectée, la clientèle se plait parfois à adopter la posture des influenceurs des réseaux sociaux. Les recommandations de ces derniers ou les commentaires sur les sites Internet l'oriente également dans l'exigence.

Les défis des marques pour attirer de nouveaux clients

Retviews opère dans l'acquisition de données. L'entreprise a été fondée en mars 2017 à Bruxelles, par Loïc Winckelmans et Lorenzo Pellizzari. Des enseignes comme Pimkie, Maje, Sandro, Claudie Pierlot ou Etam ont déjà fait confiance à cette plateforme belge, qui effectue des benchmarkings automatisées dans le secteur du prêt-à-porter en Europe et en Asie, dans le but d'améliorer leurs performances.

La plateforme Retviews rend possible le suivi des évolutions des tendances et des offres concurrentes en temps réel grâce à l'utilisation de données. Des données publiques qu'elle collecte au travers des plateformes e-commerce et traite via l'intelligence artificielle. L'industrie de la mode a de plus en plus recours à l'intelligence artificielle. Les marques ont besoin de s'adapter et c'est en cela qu'assurer une veille de l'ensemble du marché (benchmark) peut leur être utile. Ainsi, elles deviennent capables de suivre l'évolution des tendances et de devenir plus performantes, plus agiles.

Les tendances ne se dessinent plus en saisons, mais en mois, voire en semaines.

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