Inditex propulse Oysho avec un nouveau concept retail
Madrid – Inditex maintient son pari clair et résolu sur Oysho, véritable levier stratégique à fort potentiel pour sa prochaine phase de croissance. Le groupe dynamise ainsi sa présence en Espagne en ouvrant un nouveau flagship à Vigo. Ce dernier a accueilli le public ce jeudi 3 septembre 2026, dévoilant l'image repensée et le nouveau concept de la marque de sport féminin du groupe.
Située au 25 de la Rúa do Príncipe, une artère centrale de Vigo, cette adresse permet au groupe Inditex de consolider sa présence dans le centre-ville de la cité galicienne. Le groupe y exploitait déjà d'importants points de vente pour ses enseignes Zara, Zara Home, Pull&Bear et Massimo Dutti. Cette empreinte commerciale est désormais complétée par l'inauguration du flagship Oysho. L'enseigne et le groupe occupent un bâtiment historique du centre-ville, particulièrement connu et apprécié des habitants pour avoir abrité le mythique studio de photographie Estudio Pacheco de Vigo, dont les origines remontent à 1870. Ses archives photographiques ont été acquises par la municipalité et constituent aujourd'hui le fonds des Archives Photographiques Pacheco, conservé à la Casa de las Artes de Vigo.
Occupant la totalité de l'immeuble situé au 25 de la Rúa do Príncipe, le nouveau magasin d'Oysho se déploie à travers cinq étages. Sur cette surface, un peu plus de 500 mètres carrés, répartis sur trois niveaux, sont dédiés à la vente. C'est dans cet espace que la marque de sport déploie sa nouvelle image et son nouveau concept retail, faisant de lieu et de cette ouverture le point de départ d'une nouvelle phase de développement pour Oysho.
À ce sujet, la direction de la marque précise : « la boutique inaugure un nouveau concept axé sur le sport et les loisirs, avec un espace vaste et fonctionnel qui intègre l'architecture originale du bâtiment et s'harmonise avec le caractère technique et contemporain des collections d'Oysho ». Reste à voir comment ces caractéristiques seront mises en œuvre dans les autres nouvelles boutiques Oysho. Quoi qu'il en soit, plusieurs éléments stimulants se dessinent déjà dans cette première boutique.
La voie ouverte aux nouvelles boutiques « perméables » d'Oysho
De manière générale, et dans la lignée de la premiumisation de l'expérience d'achat, devenue un mouvement transversal au sein du portefeuille de marques d'Inditex, le nouveau concept de boutique Oysho s'éloigne de l'esthétique purement sportive de marques spécialisées comme Nike, Adidas ou Lululemon. Il se rapproche davantage de l'univers des marques d'habillement outdoor plus exclusives. Un virage subtil que FashionUnited avait déjà observé en décembre 2024, lors de l'ouverture de la boutique Oysho à Milan, et qui se concrétise aujourd'hui avec ce nouveau concept de magasin conçu et mis en œuvre par l'enseigne. Un concept que nous pourrions qualifier de nouvelles boutiques « perméables » d'Oysho, soulignant ainsi la volonté de la marque de créer des espaces de vente de plus en plus en phase avec les spécificités et les besoins locaux.
Une nouvelle image « haut de gamme » pour se démarquer de Nike, Adidas ou Lululemon
Pour développer ces singularités, et en ce qui concerne d'abord l'aménagement de l'espace, l'enseigne a mené avec soin un projet de rénovation et de conservation du bâtiment qui a permis de mettre en valeur certains des éléments les plus représentatifs de l'immeuble. Ces éléments sont désormais pleinement intégrés à l'ambiance commerciale. On y trouve notamment des murs en granit apparent avec des arcades surbaissées, des puits de lumière et de grandes verrières, ou encore un patio central vitré qui sert de colonne vertébrale verticale entre les différents étages de la boutique.
Le résultat : l'image d'une marque qui, comme nous le mentionnions, prend ses distances avec les griffes exclusivement spécialisées dans la mode et les vêtements de sport, telles que Nike, Adidas ou Lululemon. Elle se rapproche de l'univers « plus mode » affiché par des marques de luxe comme Moncler ou Canada Goose. Oysho semble d'ailleurs clairement s'inspirer de l'expérience d'achat et de l'esthétique des points de vente de cette dernière avec la nouvelle image présentée dans sa boutique de Vigo. Ce mouvement envoie un message clair à son public, actuel et potentiel : Oysho n'est pas seulement une marque de sport, mais une marque de mode – le mot mode étant ici à souligner – sportive.
Une offre adaptée
Le deuxième élément clé de ce nouveau concept de boutique est bien sûr l'offre commerciale, de plus en plus adaptée à l'environnement et aux besoins de la population locale, un axe sur lequel Oysho semble vouloir miser. Cette stratégie a conduit l'enseigne à consacrer le rez-de-chaussée de son nouveau flagship de Vigo aux produits liés à l'univers du « Hike & Gorpcore ». Cette nouvelle tendance vestimentaire fusionne les vêtements et l'esthétique de la randonnée et de la montagne, aboutissant à un renouveau de la mode outdoor, aussi bien adaptée à la ville qu'à la pratique de la randonnée, très populaire à Vigo et dans toute la Galice.
Ainsi, dès l'entrée de la nouvelle boutique, le rez-de-chaussée invite les visiteurs à découvrir cette tendance, en proposant une sélection de looks qui associent des pièces techniques d'extérieur à des basiques pour le sport. Ces silhouettes, caractérisées par la superposition de couches, sont présentées sur tout ce niveau, d'où l'on accède au premier étage. Cet espace est quant à lui réservé aux collections de running et aux produits basiques d'Oysho, allant des derniers modèles de baskets aux essentiels de la marque comme les leggings. L'offre de cet étage est complétée par un espace exclusivement dédié aux produits de la ligne de padel d'Oysho, l'une des disciplines sportives les plus stratégiques pour l'enseigne. La marque complète son univers dans cette boutique de Vigo avec un deuxième et dernier étage consacré à l'offre complète de chaussures, aux produits de sa ligne d'accessoires toujours très prisée, et aux pièces de la Collection Studio, avec une sélection d'accessoires et de vêtements pour le yoga, la barre au sol et le pilates.
La conception même de l'espace de la boutique « favorise la connexion visuelle entre les différents étages et crée un parcours fluide pour découvrir les collections » de la marque, souligne Oysho. L'enseigne « renforce son positionnement sportif à travers » ce nouveau concept de boutique, « qui offre une expérience d'achat fusionnant sport et loisirs », dans ce cas « avec chaque étage articulé autour de différentes disciplines et catégories de produits ». Une distribution avec laquelle Oysho « propose un parcours où produit, innovation technique et disciplines sportives cohabitent au sein d'un même espace, renforçant l'évolution de la marque vers un concept axé sur le sport », mais dans une approche résolument haut de gamme et tendance.
- Oysho, la marque de sport féminin d'Inditex, a inauguré un nouveau “flagship store” à Vigo, en Espagne, le 3 septembre 2026, consolidant ainsi sa présence dans le centre-ville et présentant son nouveau concept de boutique.
- La nouvelle boutique Oysho à Vigo occupe un bâtiment historique de cinq étages, avec plus de 500 mètres carrés de surface de vente, et inaugure un concept axé sur le sport et les loisirs, intégrant l'architecture originale du bâtiment à un design moderne et fonctionnel.
- Le nouveau concept de boutique d'Oysho s'éloigne de l'esthétique purement sportive pour se rapprocher des marques de vêtements “outdoor” de luxe, offrant une expérience d'achat « perméable » et adaptée aux besoins locaux, avec une offre commerciale qui inclut dans ce cas la tendance “Hike & Gorpcore” ainsi que des collections de running, de padel et de yoga.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC