Inditex ferme "temporairement" toutes ses boutiques en Israël
loading...
Madrid - Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire notamment de la marque Zara, a fermé mardi "temporairement" et jusqu'à nouvel ordre les 84 boutiques que le leader mondial de l'habillement compte en Israël, au quatrième jour de la guerre entre le Hamas et l'Etat hébreu.
"Nos magasins seront temporairement fermés et les délais de retour seront prolongés de 30 jours à partir de leur réouverture", annoncent toutes les marques du groupe (Zara, Pull&Bear, Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti et Zara Home) sur leurs sites internet israéliens.
Contactées par l'AFP, des sources chez Inditex ont confirmé l'information sans fournir de précisions. Le groupe Inditex, propriétaire de sept marques, et employant 165.000 salariés, a déjà souffert de la guerre en Ukraine, qui l'a conduit à se séparer de ses 514 magasins en Russie, jusqu'alors son deuxième marché mondial après l'Espagne.
Au premier semestre, le mastodonte des vêtements bon marché avait vu ses bénéfices s'envoler de 40% et atteindre un niveau record grâce au dynamisme de ses ventes, stimulées par des hausses de prix. Sur le premier semestre de son exercice décalé, qui s'est achevé le 31 juillet, Inditex avait dégagé 2,51 milliards d'euros de bénéfice net contre 1,79 milliard au premier semestre 2022, soit le résultat, le plus élevé de l'histoire du groupe.
Les achats étaient également impossibles mardi soir sur la page internet israélienne de l'autre grand nom espagnol du textile, Mango, mais aucun message n'était affiché, a constaté une journaliste de l'AFP. Contacté par l'AFP, le groupe de prêt-à-porter n'était pas joignable dans l'immédiat. (AFP)