Hema retire ses corners de Franprix
loading...
Revirement de stratégie. Voici deux ans, l’enseigne néerlandaise de produits pour la cuisine et la déco à bas prix installait ses premiers corners dans les magasins Franprix, puis Casino-Géant. L’enseigne visait environ 200 shop in shop dans l’Hexagone. Aujourd’hui, Hema annonce se retirer de ces partenariats pour mieux se focaliser sur ses magasins en propre et ses ventes en ligne : « après une analyse stratégique, Hema a décidé de se concentrer sur ses principaux marchés, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Au sein de ces pays, les leviers de croissance identifiés sont les boutiques en direct et le digital », explique le distributeur dans un communiqué. Hema stoppe donc son partenariat avec les supermarchés Franprix et Géant-Casino en France.
En revanche, en Allemagne et en Autriche, identifiés comme marchés à fort potentiel de croissance, Hema continuera à implanter ses corners, dans les grandes surfaces Jumbo. Les franchises en dehors de l’Europe ne seront pas non plus développées, est-il précisé.
« Hema doit se concentrer sur son propre réseau de magasins et l’activité en ligne dans les pays clés. Nous avons évalué l’ensemble de notre portefeuille pour faire ce choix, et être en mesure de mieux saisir les opportunités de croissance à l’avenir », a commenté dans un communique la CEO Saskia Egas Reparaz.
Hema France aligne un réseau d’environ 75 succursales et a réalisé un 2020 un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.