Gucci innove avec un nouveau concept de vitrines immersives
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La maison Gucci a présenté cette semaine un nouveau concept de vitrine visant à rappeler sa place de marque à la fois patrimoniale et innovante. Le projet baptisé Endless Narratives prendra place dans plusieurs boutiques de la griffe à travers le monde tout en évoluant au gré des collections.
La griffe du groupe Kering présente son concept immersif comme « un voyage au cœur d’un kaléidoscope culturel, où livres, artefacts et trésors convergent à travers le temps, du passé au présent et vers le futur. » La scénographie met en scène un jeu de lumières et de miroirs, où, sur des étagères miroitantes, des livres, statuettes miniatures et répliques d'archives de Gucci, se présentent au visiteur pour lui rappeler l'étendue de l'héritage de Gucci. Cette nouvelle approche en matière de présentation retail rend les vitrines plus dynamiques et engage le visiteur dans un dialogue culturel.
Gucci collabore avec Luca Pignatelli
À ce projet liant culture et merchandising, les équipes de Gucci ont fait participer l'artiste italien Luca Pignatelli – dont les œuvres on été présentées dans de nombreuses expositions et collections prestigieuses – qui apporte une édition limitée de quatre-vingts œuvres pour mieux envelopper le projet retail d'une dimension artistique.
Dans un communiqué, la marque précise que les œuvres de Luca Pignatelli sont réalisées à l’aide de techniques de sucre-lift et de collage, transformant des matériaux ordinaires en objets chargés de sens.
À l'heure où la marque connaît des défis financiers, le concept Endless Narratives vise à rappeler la place de Gucci dans le paysage concurrentiel du luxe, celle d'une marque innovante et patrimoniale. Il infuse également dans la narration Gucci une certaine poésie qui semblait peut-être avoir été délaissée après le départ de son ancien directeur créatif, Alessandro Michele, connu pour son esthétique maximaliste et éclectique.
Mais surtout, Endless Narratives est la réponse de Gucci aux désirs du consommateur contemporain qui, las des tendances, attend des marques qu'elles se comportent en artiste ou en visionnaire créatif susceptible de les immerger dans une culture riche, intemporelle et vivante.