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« Green Friday » : Label Emmaüs frappe fort avec l'opération « hackfriday »

Par Julia Garel

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Retail

Le vendredi 29 novembre, le Black Friday annonce une journée noire pour la mode durable. Pour contrer la prévisible frénésie d’achat, le label Emmaüs, site de seconde-main engagé dans une consommation solidaire, a frappé fort. Dans les rues parisiennes, des employés de l'enseigne se sont positionnés devant des vitrines de magasins de prêt-à-porter, accompagnés de panneaux à roulettes sur lesquels on pouvait lire « existe aussi en version recyclée et solidaire », une flèche pointant le produit en vitrine avec un sous-entendu clairement accusateur.

L'opération s’inscrit dans le mouvement appelé « Green Friday » en opposition à l’événement commercial Black Friday et qui vise à rassembler des acteurs engagés dans une consommation responsable. Le mouvement est né en 2017, « quand les membres du réseau Envie ont pris conscience de l'importance croissante du Black Friday dans le paysage commercial français », précise l’organisation sur son site web.

La campagne de Label Emmaüs a été baptisée #hackfriday et mise en place par l’agence indépendante Brainsonic avec Emmaüs, l’organisation issue de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion portée par l’Abbé Pierre en 1949. Le Label Emmaüs est « la première place de marché solidaire en ligne » selon le dossier de presse de l'enseigne.

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