En images : Le bleu dans les boutiques de mode
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Parce qu’elle exerce une influence sur le consommateur, la couleur dans le retail de mode doit répondre aux objectifs précis du détaillant. FashionUnited fait le tour des nuances utilisées en magasin. Aujourd’hui, le bleu.
Le bleu appartient à la catégorie des couleurs froides. Symbole de sérénité, son ample palette chromatique lui permet de répondre à des besoins bien distincts. Le bleu ciel aura par exemple tendance à apaiser tandis qu’un bleu profond donnera une ambiance mystérieuse.
Bleu d'aéroport chez Casablanca
Dans son pop-up ouvert à l’été 2022 à Londres, la marque de luxe Casablanca a imaginé un espace comme un lounge d’aéroport. Naturellement, le bleu a été choisi pour rappeler la thématique. La zone est habillée d’une moquette au dégradé graphique azur tandis que plusieurs teintes de bleu soutenu viennent souligner des éléments comme les étagères ou le rideau du tapis roulant.
Bleu thématique chez Jacquemus
Utilisé au premier degré, le bleu piscine sélectionné par Jacquemus dans son pop-up thématique de Londres, en mai 2022, évoque les vestiaires des piscines municipales. La teinte claire est appliquée sur un carrelage à petits carreaux et associée à un sol blanc pour agrandir l’espace et accentuer l’impression de fraicheur.
Pour l’occasion, la marque française avait ouvert son concept retail Jacquemus 24/24 sur la thématique du bleu. Recouvert du sol au mur, la nuance saturée apportait au lieu un sentiment d’évasion et de fun en s’approchant de nuances turquoises.
Le bleu étant au cœur du concept retail, il s’étendait jusque sur les sacs et vêtements de la griffe, formant un ensemble homogène et à fort impact visuel. En employant cette couleur, la marque a dans le même temps renforcé son identité ancrée dans la culture méditerranéenne : le bleu renvoyant à la mer, au ciel d’été et aux vacances.
Bleu industriel chez A-Cold-Wall
Utilisé sur un mur et certains éléments, le bleu soutenu du label anglais A-Cold-Wall confère au point de vente une ambiance à fort caractère. Confronté à du blanc, il fait également ressortir les détails industriels du lieu.
Bleu de salle de bain chez Browns
Lorsqu’en avril 2022, le détaillant anglais Browns a officiellement lancé son segment beauté au sein de sa boutique Browns East, c’est le bleu qui a été choisi. Un bleu frais de salle-de-bain, appliqué du sol au plafond pour apporter un sentiment de propreté et d’évasion.
Bleu laqué chez Louis Vuitton
Pour son pop-up store situé sur le lac de Côme, en Italie, Louis Vuitton a choisi de recouvrir ses murs d’un bleu vif outremer. Il est associé à une nuance complémentaire, le brun du plancher, pour créer un accord harmonieux à deux tons. L’aspect laqué de la peinture donne un effet miroir qui agrandit la pièce et dans lequel se réfléchissent les chaussures.
Bleu design chez Marni
Dans son flagship milanais ouvert en juin 2022, Marni a enveloppé le sol d’une moquette bleue, animée de bandes graphiques dans les mêmes tons. Ce grand aplat de couleur a été associé à des murs et un plafond revêtus de carreaux de céramique miroir argentés qui reflètent la lumière. L’ensemble confère au magasin un fort caractère créatif et lui permet de se démarquer des autres enseignes de la très chic rue Montenapoleone.