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#Ecommerce4Good : la Fevad au chevet de la transition numérique des commerces

Par Odile Mopin

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Retail

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) agit pour accompagner tous les commerçants et artisans vers la transition numérique en proposant des solutions adaptées à des prix solidaires .On le sait, le Click & Collect est une solution pour les petits commerces confrontés à la fermeture de leur magasin. Mais tous, loin de là, ne sont pas organisés pour mettre en place ce dispositif, supposant un minimum de digitalisation.

Forte de sa logistique et de son expertise, La Fevad et ses adhérents vont donc proposer aux commerces indépendants une liste de solutions de nature à leur permettre de se digitaliser et de maintenir leur activité pendant ces périodes de restrictions. Une opération solidaire baptisée #Ecommerce4Good et hébergée sur le site de la Fevad.

Pour soutenir les acteurs de proximité dans la digitalisation de leur commerce, la Fevad va les guider dans plusieurs domaines : vendre sur une marketplace, lancer et développer son propre site internet, organiser le click & Collect et la livraison, proposer le paiement sur internet. Ces solutions seront proposées à des conditions préférentielles, voire gratuitement.

A ce jour, plus d’une quinzaine d’entreprises, plateformes et fournisseurs de solutions e-commerce adhérentes de la Fevad ont répondu à l’appel en attendant d’être rejointes par d’autres. Côté plateforme et marketplace qui s’ouvriront aux indépendants, on retrouve notamment Cdiscount, eBay, Rakuten ainsi que les plateforme locales Ma ville mon shopping et Sauve ton commerce. Pour aider les commerçants à créer leur site internet, des experts comme shopify, New Oxatis et Prestashop proposent leurs services. Pour le Click & Collect, les commerçants pourront notamment se faire accompagner par Deliver.ee. Enfin, Paypal ouvre ses services avec remises et – ou gratuité pour l’étape du paiement.

« Nous devons tous unir nos forces entre les différentes formes de commerce pour sortir ensemble de cette crise. Aujourd’hui encore plus qu’hier, opposer commerce et e-commerce n’a pas de sens. Seuls 30 pour cent des commerces physiques français sont sur internet, il nous faut donc œuvrer collectivement pour multiplier ce nombre le plus rapidement possible. La situation actuelle nous y oblige pour la diversité et la richesse du commerce français. Il faut accompagner, chaque commerçant, chaque artisan dans la digitalisation de son offre afin d’aider chacun à surmonter la crise, et lui permettre demain de répondre mieux encore aux nouvelles attentes des consommateurs », a déclaré dans un communiqué Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad.

Crédit: Fevad

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