Du nouveau et de la rénovation pour les boutiques de luxe Françaises en 2015
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Les ouvertures de boutiques de luxe en France ont progressé en 2015, mais les marques ont aussi beaucoup misé sur le transfert ou l'agrandissement de magasins existants, signe d'une recherche de "consolidation" dans un marché chahuté, selon une étude publiée mardi.
En 2014, trente-quatre boutiques de luxe avaient ouvert dans l'Hexagone, dont 22 étaient des créations - les autres ouvertures résultant de transferts, rénovations ou extensions de boutiques existantes, ou correspondant à des changements d'enseignes et des magasins temporaires. En 2015, ce sont 63 boutiques qui ont ouvert en France, dont 31 étaient des créations, indique le cabinet Cushman & Wakefield. "Les créations de nouvelles boutiques constituent 49 pour cent du total des ouvertures réalisées en France en 2015. Moins importante qu'en 2014 (65 pour cent), cette part demeure toutefois élevée et témoigne de la vitalité" du marche du luxe, estime le cabinet. "En France, comme dans les principaux marchés matures, la stratégie des enseignes et des plus grands groupes du luxe vise prioritairement à consolider leur position et à optimiser leur réseau de distribution", souligne Vincent Ascher, responsable du Luxe au sein du département Commerces du cabinet.
Nouvelles boutiques de luxe dans tous l'hexagone
A Paris, les artères historiques du luxe ont vu la rénovation de plusieurs magasins amiraux, "tandis que les mouvements de transfert sont de plus en plus nombreux. Au nombre de 9 en 2015, on en recense d'ores et déjà autant pour l'année 2016", est-il indiqué. Cushman & Wakefield souligne que la rue Saint-Honoré a été en 2015 "l'artère la plus prisée par les enseignes de luxe: 8 boutiques y ont ouvert. Mais le quartier du Marais "monte en gamme" et a vu en 2015 l'ouverture de sept boutiques de luxe, signe de recherche de "nouveaux relais de croissance" pour les marques. Hors Paris, la province a vu s'ouvrir 11 boutiques, dont 8 à Cannes et Saint-Tropez.
Pour 2016, 23 ouvertures de boutiques sont pour l'instant attendues dans l'Hexagone. Mais la principale inquiétude pour le secteur "tient à l'accroissement de la menace terroriste", un "environnement difficile qui pourrait limiter le nombre de projets d'ouvertures à court terme, renforçant l'attentisme d'enseignes soucieuses de préserver leurs marges dans un contexte de pénurie de l'offre immobilière, et de forte hausse des valeurs locatives", selon l'étude. (AFP)