Dix idées pour rendre l’expérience shopping physique plus attractive
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Que vous renouveliez la décoration de votre magasin, transformiez son esthétique ou optiez pour un nouveau concept, toutes les idées et inspirations sont là.
1- Transformer sa boutique en lieu culturel comme J.M. Weston
La marque de soulier de luxe J.M. Weston a transformé son magasin du Marais en une élégante galerie boutique. En plus de la commercialisation des pièces de la marque, le magasin devient un lieu culturel. La griffe a mis en place une programmation faite d’expositions et d’événements consacrés à l’histoire et aux savoir-faire de la marque. Une manière intelligente de fondre son identité de marque dans le vaste champ de la culture. Lire l’article…
2 - Donner un esprit salon privé, façon Christian Louboutin
Le chausseur français Christian Louboutin a imaginé un écrin intimiste et arty pour la réouverture de sa boutique historique, rue Jean-Jacques Rousseau, dans le 1er arrondissement parisien. Moquette rouge, niches ornementales, mélange de textures et de couleurs : tout a été entièrement repensé pour proposer une boutique aux allures de salon privé, une vision fidèle au retail de la marque. Lire l’article…
3 - Intégrer des œuvres d’art minutieusement choisies comme chez Amiri
Bien choisies, des œuvres d’art peuvent rehausser la qualité de l’expérience client en boutique. La marque américaine Amiri l’a bien compris lors de l’ouverture de son flagship new-yorkais en septembre 2021. Elle y propose ses articles de mode au milieu de pièces classiques d'art et de design, sélectionnées par le fondateur Mike Amiri. Lire l’article…
4 - Faire de son magasin un atelier-boutique comme Adn
À Paris, au 137 rue Vieille du Temple, la jeune marque française Adn a imaginé un lieu de vente comme une continuation de son atelier. Baptisé Le Studio, l’espace de 45 mètres carrés n’a pas pour vocation d'être une boutique classique : la fondatrice de la marque, Léa Chabaa, compte elle-même y recevoir les clients sur rendez-vous. Les pièces y sont proposées et peuvent être, à la demande, légèrement revues par le client. Lire l’article…
5 - Miser sur les services comme Charlie Paris
Élément important lorsque l’on parle d’une boutique physique : le service. Pour attirer un client habitué ou tenté par le shopping online, cet aspect est souvent le premier levier auquel l’on pense, à l’instar de la boutique Charlie Paris, ouverte en mars 2021. La maison d’horlogerie française y propose un service de personnalisation avec de la gravure laser et un marquage à chaud. Autre idée de service : la retouche bien sûr, mais également l’accompagnement par un personnal shopper, un service de click & collect, ou de cordonnerie comme chez La Conciergerie de la marque Sézane. Lire l’article…
6 - Séduire avec un lieu dédié à Instagram comme Fila
Bien que la décoration de la boutique puisse déjà avoir été pensée comme photogénique, un espace dédié à la prise de cliché Instagram peut se relever pertinent. C’est par exemple ce que propose la marque Fila dans son magasin à Pékin. Au milieu de ses trois étages, le lieu présente un espace délimité par les couleurs typiques de la marque, spécialement pensé pour les clients qui souhaiteraient capturer des images du lieu pour les poster sur Instagram. Lire l’article…
7 - Intégrer un espace cinéma comme Burberry et Ssense
Sézane l’avait déjà fait au sein de sa boutique L’Appartement, au 1 rue Saint-Fiacre, à Paris. L’installation d’un espace dédié au 7e art n’est pas nouveau et l’idée conquiert d’autres marques. Dans le cadre d’un partenariat avec Ssense, Burberry accueillait en juin dernier, au deuxième étage de son magasin new-yorkais, une salle de visionnage pour projeter le court métrage exclusif A-B-City, un film spécialement commandé par Burberry et Ssense explorant le thème des villes imaginaires. Lire l’article…
8 - Dévoiler une décoration éco-responsable comme Dior
Pour une marque de mode, parler d’éco-responsabilité est une bonne chose si la question est prise au sérieux. Mais encore faut-il assurer la cohérence du discours, et ce, jusqu’à la décoration et agencement du magasin. À titre d’exemple, Veja opte dans ses boutiques pour une esthétique minimaliste qui, tout en embrassant le style de la maison, réutilise d’anciens éléments du lieu. Autre cas de figure : la marque Dior qui réalisait en novembre, pour un magasin de Dubaï, un concept unique en matériaux naturels. Lire l’article…
9 - Collaborer avec de jeunes talents comme Courir
Ouvert en mai 2021, le flagship de Courir, à La Défense, regorge d’inspirations retail. Parmi elle : celle d’une collaboration avec Casa93, l’école de mode gratuite et ouverte à tous. L’enseigne de sport avait notamment inviter Sarah Moh, ancienne élève, à exposer son travail autour de l’upcycling dans le magasin. Une idée inspirante pour faire de la boutique un espace de découverte pour le client et de soutien pour les jeunes créateurs. Lire l’article…
10 - Proposer un lieu de restauration comme Browns
Nombreuses sont les marques et les concept-stores à avoir installé un service de restauration au sein de leur magasin. Une idée répandue, car efficace pour faire de son point de vente une destination où passer du temps. Il peut s’agir d’un simple canapé adossé à un espace « thé à volonté » ou d’un véritable restaurant, ou bien encore d’un food truck, à vous de trouver l’idée la plus adaptée. Lire l’article…
Cet article a été rédigé avec l’aide des journalistes Sharon Camara et Herve Dewintre.
Crédit : J.M. Weston