• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Covid-19 : un numéro vert pour aider les entreprises en difficultés

Covid-19 : un numéro vert pour aider les entreprises en difficultés

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more

Les menaces épidémiques et les peurs qu’elles attisent, impactent comme il fallait s’y attendre le commerce dans l’hexagone. Commerce déjà lourdement fragilisé ces derniers mois par les manifestations, d’une durée inédite, des gilets jaunes et des manifestations contre la reforme des retraites. C’est en substance le message global du communiqué commun cosigné par Procos, l’Alliance du Commerce, la Fédération Nationale de l’Habillement, la Fédération du commerce Coopératif et Associé et la Fédération française de la franchise.

« D’ores et déjà, on observe depuis le passage en stade 2, le 29 février, une accélération rapide de la baisse de fréquentation et des chiffres d’affaires sur l’ensemble du territoire, aussi bien dans les magasins implantés dans les grandes villes que dans des zones plus rurales » indique le communiqué qui précise : « Dans les zones touristiques et celles directement impactées par le virus, cette baisse entraîne déjà des fermetures partielles ou totales de magasins. »

Les fédérations souhaitent obtenir des aides du gouvernement, des banques et des bailleurs.

Les revendications du communiqué sont d’autant plus précises que la menace se fait plus lourde et que le passage en stade 3 semble imminent. Menace confirmée ce mercredi 11 mars par l’Organisation mondiale de la Santé. L’OMS a en effet déclaré que l’épidémie de Coronavirus pouvait en effet des maintenant étre caractérisée comme une pandémie.

La principale revendication du communiqué émanant des cinq fédérations est la suivante: « À ce stade, l’urgence est de répondre aux difficultés de trésorerie rencontrées par les entreprises. » Les fédérations du commerce, en tirant la sonnette d’alarme, souhaitent d’une part obtenir des aides gouvernementales. Cette aide se manifesterait par des « dégrèvements automatiques de charges fiscales et sociales durant toute la durée de la crise. » Le recours à l’activité partielle de manière immédiate est également sollicité.

Ensuite, les fédérations en appellent également à la solidarité des bailleurs, des banquiers et des assureurs : « Les Fédérations demandent à l’ensemble des acteurs de la banque de faire preuve de diligence pour maintenir les facilités de paiement et de trésorerie, et à ceux de l’assurance de garantir les éventuelles pertes d’exploitation liées à ce cas de force majeure ». La BPI, la banque publique d’investissement a répondu à cet appel en lançant un numéro vert pour venir en aide aux entreprises en difficulté.

Concrètement, ce numéro vert – le 0 069 370 240 - servira à enclencher un "airbag" en matière de trésorerie. La BPI garantira les prêts que les banques accordent à une entreprise, pour ouvrir un magasin par exemple. Si une entreprise appelle ce numéro vert et fait part de ses difficultés à cause de l’épidémie, la BPI pourra débloquer des aides et des facilités de trésorerie en une semaine à peu près. La BPI pourra également rassurer les banques afin qu'elles allongent les emprunts et baissent les mensualités en se portant caution pour les entreprises à hauteur de 70 pour cent du prêt. Enfin, les bailleurs sont également appelés à l’aide. Le communiqué leur demande en effet de concéder aux commerçant des réductions de loyers et des assouplissements dans le règlement des loyers et des charges.

BPI
FNH