Colette, temple de la hype, ferme ses portes mercredi soir à Paris
loading...
Clap de fin mercredi soir pour la boutique ultra-branchée Colette, prisée des fashionistas du monde entier et des stars depuis vingt ans. En attendant, les curieux se pressent pour profiter encore quelques heures de ce magasin parisien, qui est pour beaucoup, "sans équivalent".
"On est carrément déçus que ça ferme. C'est un lieu mythique", estiment Gabriel et Kevin, 21 et 22 ans, deux Parisiens qui poursuivent leurs études au Canada. "Chez Colette, on vient chercher l'exclusivité", soulignent-ils en choeur, se rappelant, des étoiles dans les yeux, d'une paire de baskets vendue à 500 exemplaires, née d'une collaboration entre le chanteur Pharrell Williams et Chanel. Prix de cet objet de désir: 1.000 euros.
La boutique doit une partie de sa réputation à la vente de produits en série très limitée, et à des collaborations artistiques pointues avec de grandes marques. "Chez Colette, il y a toujours le produit qu'il faut", souligne Anouk, 59 ans. "C'est une boutique géniale mais très chère", indique celle qui aime se rendre au "water bar", un bar à eau en sous-sol proposant quantité d'eaux minérales ainsi que des plats pour se sustenter.
A quelques heures de la fermeture, mercredi à 19H00, les clients se pressent à la recherche d'un objet à acheter, en guise de souvenir, sur les trois étages de la boutique comme Cherry, 25 ans, une étudiante chinoise à la recherche d'un masque pour le visage.
Car, la spécificité de Colette est de vendre des objets aussi divers que des vêtements de luxe, des livres d'art, des gadgets, des baskets ou des cosmétiques. Une veste Saint Laurent à 9.990 euros cotoie une éponge à 4 euros ou des coques de téléphone à plus de 200 euros. Un mélange des genres qui a fait le succès de la boutique située dans la très chic rue Saint-Honoré. Devenue un lieu incontournable pour les aficionados de la mode, Colette a inspiré de nombreuses boutiques à Paris et ailleurs.
Le lieu compte de nombreux adeptes parmi lesquels le couturier Karl Lagerfeld ou la papesse de la mode Anna Wintour, mais aussi des stars de la musique de passage à Paris, souvent pendant la semaine de la Mode, comme Katy Perry ou Kanye West. Colette est dirigée depuis ses débuts par un duo discret: Colette Roussaux, qui prend sa retraite, et sa fille Sarah Andelman, directrice artistique de la boutique.
A la surprise générale, la boutique avait annoncé sa fermeture cet été par un simple communiqué : "Colette Roussaux arrive à l'âge où il est temps de prendre son temps; or, Colette ne peut exister sans Colette".
Le fameux concept-store deviendra courant 2018 une boutique Saint Laurent.