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Christian Louboutin inaugure un pop-up store dédié à ses collections de maroquinerie

Par Herve Dewintre

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Retail

C’est la première fois, depuis la fondation de sa maison éponyme, que le Mozart du Stiletto consacre exclusivement un pop-up store à ses collections de maroquinerie et d’accessoires.

Le lieu est symbolique : nous sommes au 21 rue Jean-Jacques Rousseau, dans le premier arrondissement parisien, à quelques pas de la boutique historique de la maison fondée en 1991. Des boutiques Christian Louboutin, il en existe beaucoup désormais : 150 précisément, réparties aux quatre coins de la planète. Toutes mettent en lumière les créations, des escarpins aux baskets en passant par les ballerines, les bottes ou les mules, qui ont fait la gloire du chausseur. La récente acquisition d’une part signification dans l’entreprise par la famille Agnelli, via la société Exor, a prouvé au monde la solidité de cet empire désormais valorisé à 2,3 milliards d’euros.

Un chiffre d’autant plus stupéfiant à l’heure où les tenues décontractées prennent d’assaut les garde-robes et au moment où la mode fortifie sa prédilection autour de la semelle plate. Mais, semble nous indiquer ce nouveau pop-up store, la maestria Louboutin ne s’incarne pas uniquement dans la chaussure ni dans l’iconique escarpin à talon aiguille. Elle se manifeste également dans les sacs à main et les accessoires depuis bien longtemps. C’est tout le propos de cet espace éphémère, qui, nimbé de rouge comme il se doit, galvanise cette expression créative moins connue de la maison.

Un nouveau sac phare de la maison

Rythmée par les arches et les niches emblématiques du travail du créateur, la boutique, tout en rendant hommage aux collections de sacs et d’accessoires de la maison – du Elisa à la Kypipouch en passant par les sacs à dos Explorafunk et les pochettes du soir – met principalement en relief une nouveauté importante : le Carasky. Élégant (le modèle s’inspire de l’amour du créateur pour les pierres précieuses et les couronnes comme symboles universels de splendeur et d’apparat), ce modèle est également pratique, insiste le communiqué.

Ce communiqué précise également que la sélection proposée dans la boutique aux murs habillés de panneaux de liège mouchetés de couleurs et constellés de croquis, s’adapte à toutes les occasions comme à tous les moments de la journée. Volonté de diversification et fruit d’un nouveau regard porté par Exor sur Louboutin ? La légitimité créative du maître de la chaussure est si unanimement célébrée pour son raffinement, sa modernité et son audace qu’elle autorise effectivement toutes les diversifications éventuelles à venir. Depuis 2014, la maison est également présente dans la beauté et le créateur, à titre personnel, a récemment transformé une maison au Portugal en petit hôtel avec restaurant.

Crédits photos : Christian Louboutin

Christian Louboutin
Exor