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Ce que l'on sait de Neyrpic, ce nouveau site commercial près de Grenoble

Par Julia Garel

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Retail
Ville de Grenoble. Credits: Marc Wieland, Unsplash.

À Saint-Martin-d’Hères (commune située près de Grenoble) s'ouvrira au printemps 2024 un nouvel espace de loisirs et de shopping imaginé par la foncière Apsys. Voici ce que l'on sait déjà du nouveau projet.

Baptisé Neyrpic, le lieu de 45 000 mètres carrés est un projet de requalification d’anciennes usines imaginé par le cabinet d'architecture Maison Edouard François. Il devrait compter 115 enseignes, dont Bershka, Stradivarius, Levi’s, Foot Locker, Celio, Dockers, Undiz, Stradivarius, Mango, Pull&Bear, Sephora et Rituals. La plaquette du projet indique également la venue d'un magasin Don’t Call me Jennyfer, l'enseigne de prêt-à-porter placée en redressement judiciaire en juin dernier.

Retail, restauration et loisir

« Un lieu ouvert et collaboratif », c'est ainsi que la société Apsys présente ce nouveau centre commercial, où le retail sera combiné à un espace sportif (dont un fitness park), un marché thématique appelé Le Corso, à des terrasses en rooftop, des restaurants, des happenings artistiques, un mur d'escalade ou encore à une salle associative multi-activités.

En termes de verdures, le lieu promet une coulée verte de 3 000 mètres de long, 2 800 mètres carrés de façade végétalisée et 180 arbres. Par ailleurs, 850 places de parking et 600 places de parking vélo sont prévues.

Le groupe Apsys assure que les bâtiments et façades emblématiques des anciennes usines seront conservés, tout comme les toitures en dents de scie, appelées toitures shed. Il indique également le réemploi des matériaux issus de l’ancienne usine, l'installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation et la réutilisation des eaux pluviales pour l’arrosage.

Le projet devrait créer et maintenir un total de 2 100 emplois (travaux et exploitation).

Le 14 mars 2023, 70 % des baux étaient signés. « Notre projet répond parfaitement aux attentes des enseignes et entre en résonance avec les aspirations des consommateurs, comme le prouve son succès auprès des enseignes », déclarait alors Céline Poix, DGA Commercialisation et Innovation d’Apsys, dans un communiqué.

Parmi les autres lieux de shopping, le portefeuille du groupe Apsys compte Beaugrenelle Paris, Muze (Metz), ou encore Posnania, en Pologne. Selon son rapport financier dédié à l'exercice 2022, les fréquentations et chiffres d’affaires de ses sites « surperforment leur marché, français et polonais ». Le groupe estime que ces résultats sont notamment dûs à un rebond de la consommation post-covid à compter d'avril 2022. Toujours sur l'exercice 2022, la valeur du patrimoine en quote-part du groupe Apsys s’est établi à 2,24 milliards d'euros, en hausse de +2,8% par rapport à 2021.

Neyrpic. Credits: Apsys.
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