• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Byborre s’engage pour une industrie textile plus responsable

Byborre s’engage pour une industrie textile plus responsable

Par Maxime Der Nahabédian

loading...

Scroll down to read more
Retail
Byborre Edition11 - Credits : Tomek Dersu Aaron Whitfield

Byborre présentera désormais une seule collection par an. Dans une lettre ouverte rendue publique le 9 février, l’entreprise textile hollandaise née en 2015 appuie son engagement pour une industrie plus respectueuse de l’environnement et des pratiques durables favorisées par l’innovation.

En choisissant de produire une seule collection par an, Byborre s’engage ainsi à créer une industrie textile moins polluante. «  80 pour cent de l’empreinte carbone du textile est gravée dans le marbre au moment du processus de design », peut-on lire sur son site Internet. Pour remédier à ce qui semble être un problème sans solution, l’entreprise a lancé en 2020 CreateTM, sa plateforme de design textile accessible à tous les professionnels, leur permettant de créer leurs propres textiles grâce à une technologie digitale 100 pour cent transparente. L’objectif : avoir la main sur toutes les étapes de fabrication textile pour un produit final respectueux de l’environnement.

«  Edition11TM sera notre seule collection pour l’année 2022 », a déclaré Borre Akkersdijk, directeur artistique de Byborre, dans la lettre ouverte du 9 février. «  Nous sommes convaincus que cette démarche est nécessaire pour aller vers le monde que l’on veut créer. Nous voulons continuer à mettre en valeur les opportunités de notre plateforme CreateTM sur le plan du développement durable et esthétique, et continuer à repenser notre consommation textile. Nous continuerons à réécrire les règles d’une production textile responsable, à digitaliser les processus de design et de fabrication afin de faire du textile un service sur mesure ».

La collection Edition11TM est le fruit de cette réflexion autour d’une production textile éco-responsable. Byborre y voit également l’opportunité de mettre en avant le travail de créateurs en leur donnant un accès privilégié à sa plateforme. Cette année, l’entreprise a invité l’artiste basée à Amsterdam Dewy Elsinga à réinterpréter ses toiles à travers le textile. «  Il nous a fallu six mois pour revoir nos processus, notre impact et l’usage de nos textiles, et comprendre comment nous pouvons les améliorer”, ajoute Borre Akkersdijk dans la lettre ouverte. Notre mission de rassembler des créateurs engagés ne devrait pas se limiter à la fabrication textile, mais chercher à éduquer et informer sur toutes les étapes du processus, du fil jusqu’au produit fini ». La collection Edition11TM est prévue pour arriver en boutiques à l’automne 2022.

Byborre Edition11 - Credits : Tomek Dersu Aaron Whitfield
ByBorre