• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Animer sa boutique pour la Saint-Valentin autour d'idées du monde entier

Animer sa boutique pour la Saint-Valentin autour d'idées du monde entier

Par Pascal Martinez-Maxima

loading...

Scroll down to read more
Retail

A l'approche de la Saint-Valentin, nous nous sommes inspirés de coutumes d'autres pays pour vous proposer d'animer votre magasin en célébrant la fête de l'amour avec vos clients.

Nous avons pris la liberté de décliner les rituels populaires d'autres pays afin de vous permettre de les adapter facilement à votre point de vente, sans engager trop de frais. Certaines coutumes peuvent paraître un brin "exotiques" pour les Français, mais elles pourraient toutefois vous offrir de créer de l'animation en magasin le 14 février prochain. N'hésitez pas à les mettre en pratique, mais si d'autres idées vous viennent à l'esprit, mettez-les en pratique en toute confiance car vous connaissez sans doute votre clientèle mieux que nous.

Gourmandises

Russie : les Russes ne résistent pas au plaisir de s’offrir des chocolats et autres petits cadeaux le 14 février. Cependant, il existe une autre date, véritable alternative à la Saint-Valentin : la "journée de la famille, de l’amour et de la fidélité", créée le 8 juillet 2008 qui remet au goût du jour une ancienne tradition de l’époque soviétique. Au moyen d'une médaille, cette journée récompense les couples dont la longévité a atteint les 25 ans ou plus. Les couples récents, quant à eux, s’offrent mutuellement des bijoux.
- Offrez des médailles en chocolat aux amoureux

Thaïlande : dans le pays, on n'offre pas la traditionnelle rose rouge, mais un ours peluche ! Pour les Thaïlandais, le 14 février représente aussi un jour porte-bonheur. Nombreux sont les amoureux qui s'offrent bonbons et chocolats.
- Un mini ours en peluche comblera vos clients les plus romantiques.

Chine : depuis quelques années, la Chine s’est alignée sur le reste du monde en fêtant la Saint-Valentin le 14 février. On note toutefois une deuxième fête des amoureux plus importante : "Qixi" !, le 7 juillet du calendrier lunaire. Une légende fondée sur l’histoire d’amour entre un agriculteur et une fée. Cette nuit-là, les femmes célibataires ou jeunes mariées sortent pour accrocher une guirlande de fleurs et faire une offrande aux héros de la légende : fruits, fleurs, thé et poudre de riz.
- Pourquoi ne pas préparer de petits paquets de thé joliment présentés à remettre aux clients ?

Japon : les chocolatiers ayant lancé la Saint-Valentin dans le pays, cette journée constitue l’occasion d’offrir une petite douceur. A noter : ce sont les femmes qui choisissent leur Valentin au Japon en leur offrant un petit cadeau. Les hommes doivent patienter jusqu'au "White Day", le 14 mars, pour offrir un présent à leur chère et tendre.
- Une corbeille de friandises disposée sur la caisse fera toujours plaisir aux clients.

Ondes positives

Colombie : on ne fête pas la Saint-Valentin le 14 février en Colombie, mais "El dia del amor y la amistad" (le jour de l’amour et de l’amitié), qu'on célèbre le 3eme samedi du mois de septembre. La Saint-Valentin tombant pendant les grandes vacances, elle s'avèrerait être un "flop" commercial. A la manière du "Secret Santa" américain, on s’échange des petits mots affectueux et des petits cadeaux de façon anonyme.
- Disposez sur votre caisse une boîte ou un bocal remplis de petits papiers mentionnant une citation sur le thème de l'amour et proposez à vos clients d'en tirer un au hasard.

"Big Love"

Philippine : pour la Saint-Valentin, "Lovapalooza" est l’évènement le plus célèbre aux Philippines. Des milliers de couples se retrouvent à proximité de la baie de Manille, ils s’embrassent à minuit en gardant leurs lèvres jointes pendant plusieurs secondes.
- Pourquoi ne pas offrir un baume hydratant pour les lèvres "spécial baisers" aux amoureux ?

Afrique du Sud : le jour de la Saint-Valentin, il existe une tradition ancestrale selon laquelle les femmes doivent épingler le nom de leur cher et tendre au bas de leur robe ou sur la manche d'un vêtement.
- Si vous vendez de la lingerie, proposez à vos client(e)s de petites étiquettes pour inscrire le prénom de l'être aimé sur ses dessous. Surprise assurée dans le couple !

Discrétion assurée

Inde : dans le pays, la Saint-Valentin est perçue comme un moment convivial et non une fête commerciale. Choyez encore plus vos clients ce jour-là avec un sens de l'accueil hors pair et votre plus beau sourire.
- Choyez encore plus vos clients ce jour-là avec un sens de l'accueil hors pair et votre plus beau sourire.

Visuel d'illustration : Sweat-shirt collection Saint-Valentin "Born to Love" - Scotch & Soda

Boutique
Fête Commerciale
Saint Valentin