Action, Zeeman, Normal... Ces discounters venus du Nord
loading...
Paris - Alors que les allemands Lidl et Aldi veulent se départir de leur image de ‘hard discounter’, d’autres enseignes originaires de pays plus au nord de l’Europe, continuent à faire le pari du petit prix, notamment sur les produits non alimentaires comme Action, Zeeman ou Normal.
Les acteurs français du discount, comme GiFi (1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires au 30 septembre 2020 pour 555 magasins en France et Suisse), Stokomani (environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une grosse centaine de magasins), Noz (315 magasins), La Foir’Fouille (240 magasins)… Sont confrontés à la concurrence croissante de “discounters” attirés par le marché français.
Zeeman, spécialisé textile
Zeeman, enseigne au fond jaune et visage de matelot (la signification de Zeeman en néerlandais) fondée en 1967, est spécialisée dans le textile dans quatre catégories majeures: vêtements pour bébé et enfant, chaussettes et collants, linge de maison, sous vêtements et vêtements de nuit.
L’entreprise, qui vend “également des vêtements homme et femme et des articles non textiles, par exemple des produits alimentaires et des produits ménagers”, est aussi présente en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg. Elle comptait un peu moins de 1 300 magasins à fin 2019 dont près de 300 en France, et a réalisé cette année-là 768,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Action, minimaliste
Le discounter néerlandais Action, spécialisé en produits non alimentaires, est présent en France depuis 2012, et y revendiquait fin mars déjà “plus de 560 magasins”, et 13 000 salariés. Il a ralenti la cadence des ouvertures de magasins (environ 90 magasins par an en 2018 puis 2019) en 2020, mais “va tout faire pour rattraper” en 2021.
“La France est aujourd’hui le premier marché d’Action”, assure l’entreprise, qui possède plus de 1 700 magasins dans huit pays européens (Pays-Bas, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, République tchèque, Pologne, Autriche) et a réalisé en 2019 un peu plus de 5 milliards de chiffre d’affaires, dont 1,9 milliard en France.
Son modèle : 6 000 références dans 14 catégories telles que la décoration, le bricolage, le multimédia ou le sport, “au prix le plus bas du marché pour une bonne qualité de produit”, avec un renouvellement constant de l’assortiment.
B&M, via Babou
Le spécialiste britannique des produits d’équipement de maison et de la personne “à prix discount” avait racheté en octobre 2018 les magasins Babou, généralement plus grands que ceux opérés jusque là par B&M.
L’entreprise anglaise, qui possède plus de 1 100 magasins au Royaume-Uni et en France, dont une centaine dans l’hexagone (une majorité est encore sous enseigne Babou) “a pour ambition de bousculer la partie non alimentaire proposée par les hypermarchés français”.
B&M propose également des produits alimentaires, “au tarif promotionnel de la grande distribution”, et a réalisé 3,8 milliards de livres (4,4 milliards d’euros) de chiffre d’affaires sur l’exercice décalé 2019/2020, en forte progression par rapport à l’exercice précédent (+16,5 pour cent).
Normal
L’enseigne d’origine danoise est plus jeune (créée en 2013) et plus petite, revendiquant un peu plus de 250 magasins dans six pays européens, notamment scandinaves (Danemark, Norvège, Suède, Pays-Bas, Finlande, France). Arrivée en France mi-2019, elle y a ouvert son 25e magasin boulevard Rochechouart, à Paris, selon un décompte du média spécialisé LSA.
Ayant réalisé sur l’exercice 2018-19 un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros, l’entreprise vend des produits y compris de grandes marques, “aux prix les plus bas de France”, “grâce à un approvisionnement auprès de fournisseurs répartis dans toute l’Union européenne”. Elle revendique environ 3 000 références. (AFP)
Crédit : Zeeman web site