À quoi ressemble une boutique de mode « éco-consciente » ?
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Éléments muraux recyclés, fauteuil chiné, peinture à base d’algue… Voici à quoi ressemble le nouveau concept retail revendiqué par la marque Faguo comme le « plus éco-conscient de France ».
Déjà implanté dans des boutiques à Amiens, Toulouse, Paris (Gare Montparnasse) et Dijon depuis décembre 2021, le nouveau concept s’intitule Fair Fashion et a été lancé par la marque de mode pour homme Faguo, en partenariat avec le studio de design d’espace Fairly. L’idée est de permettre à l’entreprise de développer son réseau de distribution (60 boutiques au total en 2024) sans compromettre ses engagements éco-responsables. Par ailleurs, les boutiques déjà existantes seront progressivement transformées pour embrasser le nouveau concept.
Pour expliquer ce qu’elle entend par « éco-conscient », la marque explique par mail que Faguo « engage les générations actuelles et futures à mieux consommer, de manière consciente. Pour cela, elle s'engage à mesurer et à afficher l'empreinte carbone de 100 pour cent des produits. Ainsi, chacun peut consommer de façon intelligente et obtenir une conscience écologique. »
La boutique réunit un certain nombre d’éléments matériels écologiques : du carrelage grès cérame recyclé à 22 pour cent, des rideaux en coton recyclé, plusieurs surfaces et un mural en carton recyclé, une végétation recyclée au plafond et une alimentation en énergie renouvelable. En outre, la marque a tenu à conserver la cellule existante, afin d’éviter des travaux inutiles et réduire l’impact CO2 pour son installation.
Outre l’aspect matériel, le lieu propose un atelier de réparation bi-mensuel, un corner de seconde main, une borne de recyclage et une collection d’articles composée à 80 pour cent de pièces conçues à partir de matières recyclées.