Virginie Viard quitte la direction artistique de Chanel
loading...
Après avoir pris la succession de Karl Lagerfeld à son décès, la directrice artistique de la marque Chanel, Virginie Viard, est sur le départ.
La nouvelle est tombée dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin 2024. « Chanel confirme le départ de Virginie Viard après une riche collaboration de cinq années en tant que directrice artistique des collections de mode, au cours desquelles elle a su renouveler les codes de la maison dans le respect de l'héritage créatif de Chanel, et de près de trente ans au sein de la maison », a indiqué la maison dans un communiqué relayé par Vogue Business.
La marque de luxe précise qu'une nouvelle organisation créative sera annoncée en temps voulu et remercie Virginie Viard pour sa « remarquable contribution à la mode, à la créativité et à la vitalité de Chanel. »
Le départ de Virginie Viard affole déjà la fashion sphère et suscite de fortes réactions
Ainsi, la journaliste Suzy Menkes poste-t-elle sur son compte Instagram : « Virginie Viard s’incline en tant que directrice créative chez Chanel. Elle et Karl Lagerfeld ont commencé ensemble quand Virginie a été pour la première fois chez Chanel, en 1987 […] Alors que le célèbre designer s'est affaibli en 2017, il a publiquement partagé son rôle avec Virginie, jusqu'à ce qu'il décède. Elle a entièrement repris le pouvoir en 2019. C'était une position que personne dans les arts décoratifs n'aurait souhaitée […] Virginie, toute seule, suit noblement l'esprit de Karl et fabrique des vêtements acceptables. Mais la rumeur des modeux les plus malveillants dit que Chanel a dû augmenter le prix des sacs à main qui ont toujours fonctionné, pour combler le manque à gagner de sa mode […] Virginie devrait être félicitée, pas souillée, pour avoir fait flotter le drapeau de Karl. »
Ce, d'autant que le groupe de luxe a récemment communiqué sur le fait que 2023 était « une année exceptionnelle», avec des ventes record frôlant les vingt milliards de dollars, dont la moitié en Asie-Pacifique, région qui a pourtant posé des défis au secteur.
Qui va lui succéder ? La question agite déjà la toile et va se poser en attendant la nomination de son (ou sa) successeur. Les commentateurs évoquent des noms : Jeremy Scott ? John Galliano ? Haider Ackermann ? Marc Jacobs ? Simone Rocha ? Pier Paolo Piccioli ? Olivier Rousteing ? Le plus probable est Hedi Slimane mais Bruno Pavlovsky, président mode de Chanel, a récemment démenti la rumeur qui courait .
Le show Haute Couture Chanel, qui se tiendra le mardi 25 juin 2024 à 10 heures et à midi, signera-t-il l’arrêt officiel de Virginie Viard ? En attendant de le savoir, reste à lui souhaiter une suite honorable par respect pour le travail qu’elle a fourni.
Mise à jour : Dans un communiqué transmis à FashionUnited, la maison Chanel annonce que les équipes internes assureront la continuité des collections durant la période de transition. Elle affirme par ailleurs que la défilé Haute Couture automne-hiver 2024/25 est maintenu le 25 juin à l'Opéra Garnier.