• Home
  • Actualite
  • People
  • Stella Jean a entamé une grève de la faim pour dénoncer le racisme de la Fashion Week Milan

Stella Jean a entamé une grève de la faim pour dénoncer le racisme de la Fashion Week Milan

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Image: Stella Jean S23 066 via Spotlight Launchmetrics

La Fashion Week de Milan, qui débute mardi 21 février 2023, est sous le sceau d’une accusation de racisme, portée par le collectif WAMI (We Are Made in Italy), et une grève de la faim entamée par sa marraine, la créatrice Stella Jean.

Lors de la conférence qui annonçait la Fashion Week Milan, Stella Jean avait interpellé Carlo Capasa, président de la Chambre Nationale de la Mode Italienne (CNMI), annonçant qu’elle et WAMI boycotteraient le calendrier officiel.

Pour mémo, ce collectif a été la réponse apportée aux questions posées par Stella Jean à propos du manque de diversité dans la mode italienne. À partir d'un groupe de travail organisé avec la CNMI, des experts se sont penchés sur la question de la diversité et de l’inclusion dans l'industrie de la mode italienne et la société dans son ensemble. Depuis, la CNMI soutenait sur le plan financier et marketing WAMI. Sauf que ce soutien se serait arrêté en septembre 2022 empêchant, de fait, les créateurs d’avoir les moyens financiers de concevoir leurs collections.

Interviewé par Vogue Business, Carlo Capasa s’est défendu de toutes accusations de racisme : « Le collectif Stella Jean et WAMI ont décidé de se retirer du calendrier, affirmant qu'aucun soutien économique n'a été offert par le CNMI. Je tiens à réaffirmer que nous avons toujours soutenu les projets de WAMI et de l'Afro Fashion Association de différentes manières en fonction des possibilités du moment ».

Depuis lors, la créatrice a entamé une grève de la faim, dénonçant une politique qui a un lien direct avec l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Italie.

Milan Fashion Week
Stella Jean