Sébastien Valette, directeur général monde de Lipault : « La stratégie consiste à se centrer sur l’ADN de la marque »
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Directeur du groupe Samsonite en France depuis 2016, Sébastien Valette occupe, en plus, le poste de directeur général monde de Lipault depuis quelques mois. Lipault est une marque du groupe Samsonite qui possède une marque éponyme et aussi American Tourister et Tumi. Responsable de la distribution et de la stratégie France de l’ensemble des marques du groupe, il est désormais en charge de l’évolution de la marque française Lipault à travers le monde. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec les dirigeants présents dans les différents pays où la marque Lipault est implantée.
FashionUnited a eu l’occasion d’interroger Sébastien Valette sur la stratégie du groupe Samsonite et l’évolution de la marque Lipault.
Vous occupez deux postes importants au sein du groupe Samsonite, pouvez-vous expliquer vos différentes fonctions?
Depuis 2016, je suis à la direction du groupe Samsonite en France. À ce poste, je suis en charge de la stratégie de la filiale et de la réorganisation des marques du groupe. Nous travaillons sur l’optimisation de la distribution et de nos ventes. Nous avons ouvert des boutiques et des points de vente. Nous travaillons donc à faire fonctionner ces espaces.
Très récemment, au mois d’octobre, j’ai été nommé à la tête de Lipault International. C’est une autre casquette, celle de la responsabilité de la stratégie de la marque au niveau mondial. Pour ce faire, je m’appuie sur les directeurs de pays. Je me charge de la stratégie de la marque et du développement produit. Les directeurs dans les différents pays sont en charge de l’organisation de la distribution et de la stratégie locale.
Votre nouvelle fonction chez Lipault inclue-t-elle un changement de stratégie?
La stratégie Lipault consiste à se centrer sur l’ADN, c’est-à-dire tout ce qui tourne autour du voyage, aussi bien les bagages, les sacs et les accessoires de voyages. Nous voulons pérenniser cette stratégie, développer des produits qui vont dans ce sens, travailler la communication, l’image de la marque, et pour cela, nous avons un plan qui s'établit sur plusieurs années. Il s’agit de savoir où est-ce que nous voulons emmener la marque en terme d’image, de stratégie et de chiffres d’affaires.
Lipault a fait plusieurs collaborations ces dernières années, quelle est la place des partenariats dans votre stratégie?
Les collaborations occupent une place certaine ! Cela veut dire que nous ne basons pas toute notre stratégie sur les collaborations mais je pense qu'aujourd'hui, avoir des partenariats avec des marques qui partagent un univers ou des valeurs avec nous, peut apporter quelque chose soit en terme de cible soit en terme d’image. Nous avons d’ailleurs fait une très belle collaboration, il y a quelques années avec Inès de la Fressange. En 2018, nous avons fait une magnifique collaboration avec Jean Paul Gaultier et ce sont des choses que nous continuons à faire tant que cela apporte quelques choses à notre marque et à celle de notre partenaire. Il y en a d’autres prévues pour les mois à venir, mais je ne peux pas en parler pour le moment !
Dans le groupe Samsonite, vous mettez aussi en avant vos collections éco-responsables, est-ce un choix stratégique?
Il s’agit d’un axe stratégique majeur pour notre entreprise. Nous allons vers l’éco-responsabilité, nous avons commencé à le faire au travers des différents points de contact avec le consommateur. Aujourd’hui nous le faisons dans la conception même du produit donc vous allez voir de plus en plus apparaître des gammes qui sont éco-responsables. Notre objectif à long terme est de réduire au maximum l’empreinte carbone de la totalité de nos collections.
Cela-a-t-il un impact sur votre chiffre d’affaires?
C’est très difficile à mesurer ! Ce qui est important, c’est de savoir qu’aujourd’hui, c’est la direction à prendre. Nous avons pris cette décision il y a quelques années déjà. Il s’agit d’un processus long, complexe mais indispensable. Ne pas le faire, c’est prendre le risque d'être mal perçu par les consommateurs et surtout la jeune génération. Les collections éco-responsables ont un écho très fort auprès de la jeune clientèle, mais elles concernent tout le monde, toutes les générations.
Photo : Samsonite