Sarah Burton est la nouvelle directrice artistique de Givenchy, propriété de LVMH
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Le groupe LVMH annonce la nomination, effective immédiatement, de Sarah Burton en tant que directrice artistique de la marque de luxe Givenchy, pour les collections féminines et masculines. Le premier opus sera présenté en mars 2025, pour la saison automne-hiver 2025/2026.
En décembre 2023, FashionUnited apprenait la séparation entre le directeur artistique Matthew Williams et Givenchy. Trois ans après son arrivée au sein de la griffe de luxe, Matthew Williams faisait le choix de se consacrer pleinement au développement de sa propre marque, 1017 ALYX 9SM.
Avec Sarah Burton, c’est donc une Anglaise que le groupe LVMH a choisie pour remplacer le créateur américain. Et non des moindres puisque celle-ci officiait, depuis 1997, pour Alexander McQueen, faisant les beaux jours de la maison avec quelques faits d’armes. Le plus connu ? Outre sa stabilité professionnelle, la création de la robe de mariée de Catherine Middleton.
À propos de sa nomination, Sarah Burton déclare dans le communiqué : « C'est un grand honneur pour moi de rejoindre cette magnifique maison qu’est Givenchy, un véritable joyau. Je suis très enthousiaste à l'idée d’écrire le prochain chapitre de son histoire et d'y apporter ma propre vision, ma sensibilité et mes convictions. »
Sarah Burton quitte l’écurie Kering pour rejoindre le groupe LVMH
Sidney Toledano, président de conseil d’administration Givenchy, ajoute : « Sarah Burton est un talent créatif exceptionnel dont je suis passionnément le travail depuis de nombreuses années, je suis très heureux qu’elle rejoigne aujourd’hui Givenchy. Sa vision et son approche singulières de la mode constitueront un atout essentiel pour cette maison emblématique, réputée pour son audace et sa haute couture. Je suis convaincu que son leadership créatif contribuera aux succès futurs et au rayonnement international. »
Avec cette nomination, Kering, propriétaire de la marque Alexander McQueen, perd une personne de talent. C’est donc (probablement) un nouveau coup dur pour ce groupe qui souffre déjà des baisses de rentabilité de sa marque Gucci. Et une belle prise pour LVMH qui marque ici son leadership en tant que géant du luxe.
« L'arrivée de Sarah à la tête de notre direction artistique constitue un moment exaltant, indique Alessandro Valenti, CEO de Givenchy. Son parcours remarquable et sa vision créative ont déjà conquis un large public, et nous sommes certains que sous sa direction, Givenchy continuera d'innover et d'éblouir le monde. Accompagnée par nos formidables équipes et ateliers, je me réjouis de l'énergie créative qu’elle apporte pour écrire ce nouveau chapitre. »