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Qui sont les lauréats des concours de mode en 2023 ?

Par FashionUnited

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Le créateur Satoshi Kuwata lors du défilé Setchu automne-hiver 2023. Crédits: Launchmetrics Spotlight

Louis Gabriel Nouchi est le lauréat du grand prix de l’Andam 2023, Satoshi Kuwata celui du LVMH Prize ; la marque Cachí a remporté le prix de l’Entrepreneuriat AMI x IFM et Shein a récompensé la créatrice Amy Sala pour la troisième édition de son prix. Depuis le début de l’année, les concours de mode ont mis en lumière un grand nombre de (nouveaux) talents créatifs. Recap !

Concours de mode internationaux

Andam Prize

Louis Gabriel Nouchi, fondateur de la marque de prêt-à-porter pour hommes éponyme, est l’heureux gagnant du prix de l’Andam 2023. Le lauréat a remporté la jolie somme de 300 000 euros. Le prix spécial du jury est revenu au créateur Duran Lantink basé à Amsterdam et au duo français Ester Manas et Balthazar Delepierre, derrière la marque Ester Manas. Ruslan Baginskily s’est vu remettre le prix accessoires de mode tandis que le prix Andam Pierre Bergé a été attribué au français Arthur Avellano.Chacun d’eux a reçu la somme de 100 000 euros, pour un soutien financier total de 700 000 euros, une première dans l’histoire du concours.

Les lauréats ont également la possibilité de recevoir «un programme d’accompagnement global et transversal qui couvre désormais tous les domaines stratégiques nécessaires à la structuration et au développement de leur entreprise. »

Fondé en 1989 par Nathalie Dufour, le concours de l’Andam soutient la nouvelle génération de talents créatifs. Il a révélé un certain nombre d’entre eux à l’instar de Marine Serre (2020), Y/project (2017) et Botter (2022).

British Fashion Council/ GQ Designer Fashion Fund (BFC/GQ)

Le prix BFC/GQ a été remis à la créatrice anglo-jamaïcaine Grace Wales Bonner derrière la griffe du même nom. En plus de la somme de 100 000 livres (environ 116 160 euros), elle a décroché un an de mentorat sur mesure ainsi que des services juridiques pro-bonos délivrés par le cabinet d’avocat Sheridans.

Le British Fashion Council/GQ Designer Fashion Fund, qui fête cette année son dixième anniversaire, soutient les créateurs britanniques dans le développement de leur marque à l’aide d’un « mentorat de haut niveau et des services professionnels personnalisés. »

BFC NewGen

Depuis sa création en 1993, le concours BFC NewGen soutient les créateurs émergents internationaux en leur offrant des services personnalisés, des subventions financières et un programme de mentorat. Parmi ses anciens lauréats, des grandes figures de la mode contemporaine telles que Jonathan Anderson, Kim Jones, Richard Quinn ou encore Alexander McQueen.

Cette année, le célèbre prix a été décerné à Aaron ESh, Ancuța Sarca, Chet Lo, Conner Ives, Derrick, Di Petsa, Eftychia, Feben, Harri, Helen Kirkum, Kazna Asker, Labrum London, Leo Carlton, Masha Popova, Paolo Carzana, Robyn Lynch, S. S. Daley, Saul Nash, Sinéad O'Dwyer, The Winter House, Tolu Coker et Yuhan Wang.

LVMH Prize

Fondateur du label Setchu, le designer japonais Satoshi Kuwata a remporté le grand prix du LVMH Prize 2023. Il a reçu une dotation de 300 000 euros ainsi qu’un programme de mentorat sur un an de la part des équipes du groupe LVMH. La créatrice ukrainienne Julie Pelipas et sa marque Better, ainsi que le designer Luca Magliano sont les gagnants du prix Karl Lagerfeld 2023. Ils ont tous deux obtenu 150 000 euros et une année de mentorat.

Sur son site, LVMH déclare que le concours, lancé en 2013, participe à « l'émergence de nouveaux talents essentiels à la vitalité et à la diversité de l'écosystème de la mode. »

International Woolmark 2023

Le prix international Woolmark 2023 est revenu à Lagos Space Programme, projet mené par le designer nigérian Adeju Thompson. Il a reçu une dotation d’une valeur de 200 000 dollars américains (environ 182 000 euros). Le prix Karl Lagerfeld a été remis à la marque danoise A. Roege Hove, qui a remporté 100 000 dollars américains (environ 91 000 euros). L’entreprise néerlandaise Byborre s’est, quant à elle, vu décerner le prix de la supply chain (chaîne d’approvisionnement).

Les lauréats ont la possibilité d'étendre leur présence à l'international grâce au réseau de détaillants du prix Woolmark. Ils peuvent également suivre un mentorat autour du développement et de la commercialisation de concepts.

Concours étudiants

Prix de l’Entrepreneuriat AMI x IFM

Le prix de l’Entrepreneuriat AMI x IFM, inauguré pour la première fois en juin 2022, soutient des projets entrepreneuriaux étudiants ou 100 % étudiants. Pour sa deuxième édition, il a récompensé la marque de prêt-à-porter franco-argentine Cachí. Ses fondatrices Elise Girault et Belén Frias (entrepreneur de l’incubateur IFM) ont étroitement collaboré avec Emmanuelle Segalowitch, étudiante en Executive MBA à l’IFM. Elles reçoivent un mentorat sur une année, assuré successivement par les membres du jury dont Mademoiselle Agnès et Alexandre Mattiussi, à la tête de la griffe Ami.

«Ami agit en faveur des futures générations de la mode avec une initiative éducative destinée à encourager et développer l’entrepreneuriat au sein du secteur. Le prix a pour but de générer un espace où le talent et les compétences des étudiants s’affirmeront au contact de l’expertise de professionnels, en les encourageant à proposer et développer leur propre projet professionnel », peut-on lire sur la page web de l’IFM.

Vanguard Education Fund

Le programme de mentorat Vanguard Education Fund de Net-a-Porter, en partenariat avec le British Fashion Council, a été attribué à Christopher Edward De La Cruz, Izzy McKinlay, Tj Finley et Tahar Al-Shekhly, élèves à la Central Saint Martins.

En plus d’une bourse de 12 500 livres sterling (près de 14 600 euros) et d’un mentorat dédié, les étudiants de dernière année bénéficient d’une formation à la conception de vêtements utilisant la technologie 3D.

E-fashion awards

Organisé par le réseau des grandes écoles spécialisées, et plus particulièrement Mod’Art, le concours E-Fashion Awards valorise depuis plus d’une décennie les projets innovants de jeunes créateurs et étudiants en mode.

« Si le E exprimait jusque-là la place du numérique et des nouvelles technologies dans la mode, aujourd’hui il répond également [...] à des préoccupations éthiques et met l’accent sur un engagement éco-responsable », indique la page web dédiée au concours.

Cette année, Sixtine Martinez, étudiante à Mod’Art, est l’heureuse gagnante dans la catégorie « Espoir pour une mode responsable » tandis que Solange Hebert Mekontchou a décroché le prix « Révélation pour une mode responsable » avec sa marque Collection Versatile.

Concours de marques

Loro Piana Knit Design Award

Sumin An et Blake Dewitt, issues de l’école Fashion Institute of Technology of New York, ont remporté l’édition 2023 du Loro Piana Knit Design Award, lancé en 2016 par la maison de luxe Loro Piana. Les gagnantes se sont vues offrir une bourse et un contrat de travail au sein de la maison de luxe.

« Loro Piana est fière de cette initiative qui vise à préserver et valoriser son savoir-faire, tout en transmettant aux jeunes générations la passion de l’excellence et en facilitant leur entrée dans le marché de l’emploi », a déclaré la marque du groupe LVMH dans un communiqué.

Shein x Challenge

La première place du concours Shein x Challenge, orchestré par le programme d’incubation de la marque, a été décernée à la créatrice Amy Sala qui a empoché la somme de 10 000 euros.

La gagnante a pu présenter ses pièces à l'occasion du défilé Shein, qui s’est tenu à Paris le 8 juin. Sa collection est commercialisée, à prix cassés, sur l’e-shop de l’entreprise. Elle bénéficie aussi de séances de mentorat auprès d’experts afin de l’aider à développer sa carrière professionnelle.

Concours pour l’innovation

LVMH Innovation Award

Le grand prix LVMH Innovation Award 2023 a été remis à Save Your Wardrobe, également lauréate de la catégorie Omnichannel & Retail, une startup londonienne qui met en relation des représentants de magasins avec des tailleurs, cordonniers et restaurateurs pour réparer vêtements, chaussures, bijoux ou sacs.

« Save Your Wardrobe illustre parfaitement notre ambition en matière de circularité créative, un pilier de notre feuille de route environnementale, Life 360, a déclaré Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, dans un communiqué. Je suis convaincu que leur solution résonnera très vite avec les aspirations de nos maisons et les attentes de nos clients ».

Fondée en 2017 par LVMH, en collaboration avec le groupe Publicis et le média les Echos, le LVMH Innovation Award vise à récompenser les start-up françaises et internationales à l’origine d’offres et de services innovants.

Andam Innovation Prize

Le prix de l’Innovation 2023 de l’Andam es revenu à Squim, société italienne spécialisée dans les matériaux bio-fabriqués. Elle a empoché une dotation d’une valeur de 100 000 euros, grande première depuis la création du prix.

Lancée en 2017 par l’Andam, l'initiative encourage les innovations technologiques en faveur de l’environnement, s’adressant aux start-up françaises et internationales qui souhaitent développer leur projet en France.

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