Quand le catalogue La Redoute devient une référence en politique
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Qui aurait pensé que le catalogue La Redoute aurait pu servir d'élément de comparaison dans l’actualité politique française ? Certainement pas l’entreprise française de commerce en ligne. Il y a quelques jours pourtant, un député français a évoqué cet emblème, disparu depuis plus de dix ans, réveillant ainsi de vieux souvenirs.
En France, le début de l'année 2024 est marqué par la colère des agriculteurs. Sur tout le territoire, de nombreux axes routiers sont bloqués depuis plusieurs jours et les échanges se multiplient entre les agriculteurs et le gouvernement, pour tenter de trouver un terrain d’entente. C’est dans ce climat tendu que le Premier ministre Gabriel Attal a présenté sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le mardi 30 janvier dernier. Trois semaines après son arrivée à Matignon, le chef du gouvernement a placé son discours sous le thème de l’autorité avec au programme : crise agricole, économie, travail, éducation, sécurité et bien d’autres.
Une feuille de route, annonçant les priorités du gouvernement, qui n’a pas convaincu l’opposition. Réagissant à cette déclaration, le député de l’opposition, Jean-Philippe Tanguy, l’a qualifiée de « catalogue La Redoute de mesurette de secrétaire d’État… », reprochant au chef du gouvernement d’avoir préféré cumuler des petites mesures plutôt que d’engager de grandes réformes.
Pourquoi faire une telle comparaison ? Même si le terme est utilisé de manière péjorative, le député fait référence à un catalogue, dont l’histoire et l’évolution ont été une véritable révolution dans la mode française.
Le catalogue La Redoute, qu’est-ce que c’est ?
Si de nos jours, il est possible de faire ses achats en ligne en seulement quelques clics, pendant plusieurs années, le catalogue La Redoute était vu comme une innovation, permettant aux clients de faire leurs achats sans se déplacer et d’être livrés à domicile.
C’est en 1928 que le premier catalogue La Redoute voit le jour et est livré aux ménagères. Chaque trimestre, il leur permet de découvrir les nouveautés et les tendances de la saison. Très vite, le catalogue s’impose comme une référence faisant de La Redoute, le roi de la vente par correspondance.
Durant ses heures de gloire, le catalogue proposait plus de 1000 pages de tendances. Toutes les bonnes choses ayant une fin, l’arrivée du commerce en ligne signe la fin du succès du catalogue. Le dernier exemplaire sera celui de la saison automne-hiver 2015. La Redoute prend alors un virage total et réussit à devenir l’une des principales marques de vente en ligne, où elle réalise désormais près de 90 % de son chiffre d’affaires.
Même s’il n’existe plus dans son format initial, le catalogue La Redoute reste une référence et un symbole fort, marquant les débuts de la vente par correspondance. Le tout premier catalogue de La Redoute, publié en 1928, a été racheté en 2017 par la Médiathèque de Roubaix, pour un montant de 1000 euros.
Pour l’heure, la marque française La Redoute n’a pas réagi à cette comparaison inattendue, faite par le député.