Pierre-François Le Louët sacré Chevalier dans l’ordre national du Mérite et dans l’ordre des Arts & des Lettres
loading...
Par décret portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite, Pierre-François Le Louët, président-directeur général de l’agence NellyRodi, a été nommé Chevalier dans l’ordre national du Mérite et dans l’ordre des Arts & des Lettres.
Les conditions d’attribution, définies par décret, énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ». Aussi convient-il de faire un bref retour en arrière sur les actions menées par Pierre-François Le Louët.
À partir de 2003, il devient président de NellyRodi à Paris et Tokyo. Il s’attache à transformer le bureau de style, focalisé sur les tendances esthétiques, en agence de conseil spécialisée dans le secteur des industries créatives, active dans une dizaine de pays. Avec le soutien de la China Fashion Association, il ouvre le marché chinois en 2002.
En 2013, Pierre-François Le Louët crée la société d’investissement NellyRodi Money Box qui prend des participations dans des sociétés innovantes (les trublions du goût Michel & Augustin, la marque de cosmétique Horace ou le label de mode Etudes ont notamment bénéficié de son soutien financier).
En 2018, l’agence NellyRodi remporte l’appel à projets de la Mairie de Paris, propriétaire de l’hôtel Cromot du Bourg situé rue Cadet. Pierre-François Le Louët le métamorphose en véritable hub dédié à l’innovation accueillant régulièrement conférences, concerts, expositions, etc. Il ouvre avec la galerie Derouillon un espace dédié aux artistes émergents.
Pierre-François Le Louët, un œil sur les créateurs de marques, l’autre sur le business model
Administrateur de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin depuis 2007, il est élu président en 2016 et est réélu en 2019. À l’issue de son second mandat, en 2022, il est nommé président d’honneur de cette organisation. Il joue son rôle dans la constitution à Paris d’un écosystème institutionnel au service du rayonnement des industries françaises de la mode et du luxe. Soucieux de créer des tribunes où peuvent s’exprimer les acteurs de la mode, il participe à la création, dès 2016, des Forums de la Mode organisés chaque année avec les Ministères de l’Économie et de la Culture. En 2021, il lance la première édition de l’événement « Rôle Modèle » où prennent la parole vingt entrepreneurs de la mode devant un public de financiers.
Afin de structurer et soutenir la croissance des jeunes marques, il lance deux programmes d’accélération : pour les plus jeunes, le programme Talents au sein de la Fédération et pour les plus matures, l’accélérateur Mode & Luxe de BPI France. Il initie également des plans d’actions digitaux et RSE visant à financer la transition numérique et écologique les marques de mode françaises. Il développe le salon professionnel « Traffic », dédié à l’innovation dans la mode, avant de le céder au groupe Comexposium en 2019.
En 2020, il réoriente la stratégie de la Fédération en faveur de l’éducation, cède l’école MOD’SPE au groupe Ionis et participe activement à la mise en place du nouvel Institut Français de la Mode avec l’ambition de créer à Paris une école de mode de référence mondiale, s’appuyant sur trois filières d’excellence : business, savoir-faire et création. Le nouvel IFM compte aujourd’hui 1350 étudiants
Entre 2020 et 2022, Pierre-François Le Louët est également président de France Industries Créatives, qui rassemble les fédérations de la mode, de l’horlogerie, du cuir et de la céramique. Il y défend le rôle des centres techniques et des centres de développement économique sectoriels ou les crédits d’impôts collection et métiers d’art dont bénéficient de nombreuses PME du secteur.
En 2022, à la demande du Ministère de la Culture, il rejoint le conseil d’administration de l’établissement public Cité de la Céramique Sèvres & Limoges engagé dans un projet de rapprochement avec le Mobilier National. Il est également élu vice-président d’IFM Alumni.