Peter Dundas quitte Roberto Cavalli
loading...
Peter Dundas s’en va une deuxième fois. Après seulement un an et demi et trois saisons, le directeur artistique de Roberto Cavalli, quitte son poste de la maison italienne. La dernière collection du créateur, qui a été nommé en mars 2015, a été présentée à la Fashion week de Milan le mois dernier.
Peter Dundas, d'origine norvégienne, avait été le créateur en chef de Roberto Cavalli de 2002 à 2005. Il a ensuite travaillé pour Ungaro, Pucci et le fourreur français Revillon, avant de retourner chez Roberto Cavalli en mars dernier.
À l'époque, Peter Dundas avait déclaré : « Ceci est un retour aux sources pour moi. C’est un honneur de continuer à évoluer dans le monde merveilleux de Roberto Cavalli et je suis très excité par les possibilités et le potentiel de cette marque unique. J’ai hâte de commencer. »
Le premier défilé de Peter Dundas pour Roberto Cavalli a reçu des critiques mitigées, après quoi il n'a pas tout à fait réussi à créer la marque qu'il avait espérée. Il y aurait eu des frictions avec les propriétaires de l'entreprise, la société de private equity italienne Clepsydre.
« Peter Dundas doit encore trouver un équilibre difficile entre l'accessibilité et le leadership de créateur, avait avoué Sarah Mower de Vogue Runway aux débuts du designer. Le critique de mode Tim Blanks avait ajouté : « Le fait que ses premiers pas ont été étonnamment moins sûrs que prévu met en évidence la complexité du processus. »
Peter Dundas est le dernier créateur à quitter une grande maison
« Au nom de Roberto Cavalli et ses actionnaires, je remercie Peter pour sa contribution à la marque en lui souhaitant le meilleur pour son avenir, a commenté Gian Giacomo Ferraris, PDG de la marque. Dans cette période de transition et de transformation, l'équipe de création de la marque continuera à concevoir les collections, la nomination du nouveau directeur de la création sera annoncée en temps utile. »
Peter Dundas est connu pour son flair et sa personnalité éclectique, guidé par son instinct créatif et sa spontanéité. Sa relation avec les célébrités était bien adaptée à une marque de tapis rouge, avec un ADN sexy.
« Tout ce qui m’intéresse dans le moment est généralement ce qui prend forme dans la collection, avait déclaré Peter Dundas dans une interview avec Vogue. L'année dernière, j'étais à fond dans la plongée, et toute la collection cette saison est tournée sur la vie aquatique L'année précédente, c’était ma première collection pour Pucci, et je ne faisais que commencer à travailler dans le Palazzo Renaissance, où Pucci a son siège social, de sorte que cela m'a inspiré. »
Le départ de Peter Dundas est juste le dernier d'une grande série qui a marqué l'industrie de la mode ces derniers temps. Parmi les sorties les plus importantes de cette fin d’année, il y avait Raf Simons chez Dior, Maria Grazia Chiuri chez Valentino, Justin O'Shea de Brioni, Alber Elbaz chez Lanvin.
Photo: Catwalkpictures