• Home
  • Actualite
  • People
  • Peta envoie une veste verte (plus écolo) à Marine Tondelier 

Peta envoie une veste verte (plus écolo) à Marine Tondelier 

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
People
Marine Tondelier reçoit une veste plus écolo de la part de Peta. Credits: ALAIN JOCARD / AFP

Secrétaire nationale du parti Les Écologistes, Marine Tondelier a rendu son blazer vert, en laine, aussi célèbre qu’elle. Surfant sur la médiatisation de la pièce et afin de sensibiliser, Peta lui a offert une pièce identique, mais plus écolo selon ses propos.

Une veste verte, pour chaque apparition. Ces derniers mois, Marine Tondelier a fait de son style un moyen de communication, qui s’avère plutôt efficace. Ce blazer vert « prairie » qu’elle arbore dans les médias, les meetings de campagne et autres sorties officielles, a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse. Il suscite la curiosité, beaucoup cherchent à comprendre le message caché derrière cette pièce et cela crée un engouement autour de la personnalité politique. 

Cependant, en tant que figure (désormais très connue) de l’écologie, Marine Tondelier se doit d’être irréprochable sur ses choix vestimentaires. Ce qui n’est pas le cas si on en croit les propos de Peta. Selon l’association, ce blazer serait fait en laine, une matière animale dont la production ne respecte pas les principes de protection des droits des animaux. « À ce jour, Peta a diffusé 14 enquêtes menées dans plus de 100 exploitations lainières en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie (...), chacune montrant des maltraitances abjectes envers des agneaux et des moutons », détaille Peta dans un communiqué.

Un travail de sensibilisation

« Cela ne fait pas débat : polluante et provoquant la souffrance des moutons dont elle provient, la laine n’est pas une matière digne du NFP (coallition politique dont fait partie Les Écologistes, NDLR.). Comme le montre un certain nombre d’enquêtes, la tonte est souvent un processus extrêmement violent, sanglant et terrifiant pour les moutons qui sont empoignés, plaqués à terre, mutilés et malmenés », écrit Mimi Bekhechi, vice-présidente de Peta pour l’Europe, dans sa lettre a adressé à Marine Tondelier et aussi publiée dans un communiqué.

Afin de rattraper le tir, l’association s’est chargée d’offrir une veste verte dans une matière plus responsable. Peta appelle ainsi Marine Tondelier à troquer sa célèbre veste en laine pour une alternative respectueuse des animaux et de la planète. Pour l’heure, la concernée n’a pas encore réagi à ce cadeau.

PETA
Politique