Met Gala 2023 : des stars à l’image de Karl Lagerfeld
loading...
En ce lundi 1er mai 2023, pour assister au Met Gala organisé par le magazine Vogue US, le dress code imposé aux stars invitées fut de rendre hommage au créateur Karl Lagerfeld.
Le Met Gala* 2023 inaugura l'exposition de mode « Karl Lagerfeld, A line of beauty », une rétrospective de l’œuvre de Karl Lagerfeld, décédé en février 2019. De fait, les stars invitées s’habillèrent en l’honneur du kaiser.
Pour célébrer sa mémoire en tant que directeur artistique de la maison Chanel, de nombreuses personnalités féminines choisirent de porter la marque de luxe de la rue Cambon, principal partenaire de cette édition : Angèle, Margot Robbie, Naomi Campbell, Jennie (du groupe de K pop Black Pink), Penélope Cruz, Gisele Bündchen, Dua Lipa, etc.
Préférant s’illustrer dans le code couleur de Karl Lagerfeld, d’autres optèrent pour des total looks blancs, noirs ou noirs et blancs. Ce fut le cas de Kim Khardashian (en Schiaparelli), Gigi Hadid (en Givenchy), la mannequin chinoise Liu Wen (en Tory Burch), Kendall Jenner (en Marc Jacobs) ou la sublissime Jennifer Lopez en Ralph Lauren. À l’inverse, certaines s'affranchirent des normes. Ainsi, Kylie Jenner apparut en Jean Paul Gaultier Haute Couture par Haider Ackermann.
Un dress code masculin inspiré du look « men in black » de Karl Lagerfeld
Côté masculin, le dress code fut simple : costume noir, chemise blanche et cravate noire, à l’image du look de Karl Lagerfeld. Dans la dernière partie de sa vie, le créateur avait en effet tant apprécié le travail d’Hedi Slimane pour Dior Hommes qu’il entreprit un régime draconien pour rentrer (et ne plus jamais en ressortir) dans ses costumes cintrés. Il avait ensuite personnalisé son style avec un catogan et des chemises à col minerve.
Au jeu de la ressemblance, citons Harris Dickinson, acteur principal du film satirique sur l’univers de la mode « Sans filtre » (Palme d’Or 2022), également scénariste et réalisateur britannique. Harris Dickinson porta un costume trois pièces à double boutonnage sur mesure, réalisé par Simon Holloway, nouveau directeur créatif de la marque masculine Dunhill.
Toujours chez Dunhill et dans un style qui évoque l’allure de marquis postmoderniste adopté par Lagerfeld, l’acteur James McAvoy (Split) arbora une veste de soirée et un pantalon de soirée sur mesure en laine mérinos et mohair bleu nuit, un gilet sur mesure blanc, une chemise à col à ailettes en voile de coton blanc et une large cravate à pois en soie noire et blanche. Sans oublier l’éventail, clin d’œil à l’accessoire de mode fétiche du créateur de génie. Même Choupette, l'illustre chatte héritière, honora l'assemblée de sa présence, le comédien Jared Leto s'étant glissé dans ses (faux) poils le temps d'une apparition sur le tapis rouge.
*Le Met Gala est la cérémonie red carpet annuelle de collecte de fonds au profit de l'Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art de New York.