• Home
  • Actualite
  • People
  • Mais qui est Lucille Thièvre, révélation mode de l’année 2024 ?

Mais qui est Lucille Thièvre, révélation mode de l’année 2024 ?

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

People

Lucille Thièvre Credits: Lucille Thièvre

En décernant le prix de la révélation mode 2024 à Lucille Thièvre, la ville de Paris a mis en lumière cette jeune créatrice française qui exerce depuis Bobigny et vend déjà dans de très beaux magasins multimarques internationaux.

Lucille Thièvre a remporté le prix Talent Émergent Mode du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2024. En quelques saisons, elle a déjà séduit des acheteurs sélectifs comme H.Lorenzo et Maimoun (Los Angeles), Pionnière et Moda Operandi (e-commerce). Reste à conquérir le difficile marché français, auquel elle s’adresse, pour l’instant, en btoc, via son e-shop et des pop-up stores.

Pour l’aider, la FHCM lui ouvre les portes de Sphère, showroom incubateur de talents, depuis trois saisons. Il lui permet de bénéficier d’une visibilité sans frais de stands sur un salon professionnel ou sans coût d’exposition sur un showroom.

Lucille Thièvre SS25 Credits: Reto Schmid

Un choix de tissus qui va du polyamide aux stocks dormants

C’est à Bobigny, dans l’atelier Wonder, qui réunit un collectif d’artistes, que Lucille Thièvre conçoit ses collections. Mais c’est à Lyon que sont tissés les fils de polyamide avec lesquels elle crée ses pièces reconduites (70 % de la collection) qui s’inscrivent dans une tendance Athletic Chic, précédemment décrite.

Si cette matière peut soulever des questions en termes d’écoresponsabilité, la dimension artisanale de son travail se retrouve, par exemple, dans le choix de boutons en verre, réalisés par un artisan français. Mais aussi dans toutes les pièces saisonnières, confectionnées en coton, laine ou taffetas de soie, matières sourcées dans des stocks dormants.

Une dynamique que les acheteurs ne suivent pas toujours, car, pour eux, si un article se vend, il doit pouvoir être reconduit en l’état. « Ils ont du mal à comprendre qu’on ne puisse pas leur livrer une pièce dans la même matière », explique la créatrice à FashionUnited, à l'occasion de la FW Paris septembre 2024. D’où la pertinence de basiques réalisées dans des tissus qu’elle peut commander à volonté.

Lucille Thièvre SS25 Credits: Reto Schmid

Pour son printemps-été 2025, nommé « Objets trouvés », Lucille Thièvre est partie à la recherche de son héritage culturel. « Depuis nos débuts en 2021, je glane des objets, des matériaux, des photos qui constituent les fondements de chaque collection, explique la créatrice dans le communiqué. Les couleurs d’abord, le rouge et le noir des années 80 sur nos pièces jersey seconde peau signature. Mais aussi le taffetas bleu ciel des rideaux de ma grand-mère pour les pièces sportswear. »

Pour l’automne-hiver 25/26, si elle veut conserver sa place sur Sphère, Lucille Thièvre est invitée à organiser un défilé. Rendez-vous pris.

Lucille Thièvre SS25 Credits: Reto Schmid
Paris Fashion Week
PFW
SPHERE