LVMH Métiers d’Art : Josèfa Ntjam sera en résidence artistique 2023 au sein de Jade Groupe
loading...
L’artiste française Josèfa Ntjam, référencée par le Palais de de Tokyo, a été choisie par LVMH Métiers d’Art pour une résidence artistique au sein de la manufacture Jade Groupe, qui fabrique des pièces métalliques (mousquetons, boucles, cadres, rivets, œillets, etc.).
Le groupe Jade se compose de deux sociétés : Jade Creaction et Jade France. Initialement fondée en 2007 sous le nom de Jade Creaction (Portugal), Jade Groupe fabrique des accessoires en métal qui compte parmi ses principaux clients les marques du segment « Luxury Fashion ». Selon Scalene partners, le conseil financier de la manufacture lors de son acquisition par LVMH en 2021, les maisons du groupe LVMH représentent 70 pour cent de son chiffre d’affaires. En 2021, le groupe Jade aurait généré un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, avec 400 collaborateurs sur ses trois sites de production au Portugal et son atelier de joaillerie parisien.
Au cours de sa résidence, l’artiste aura accès aux matières premières pour réaliser des œuvres en métal faisant appel à des technologies, notamment l’impression 3D métallique.
Diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, et de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy en France, Josèfa Ntjam a également étudié à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Artiste pluridisciplinaire, sa pratique associe sculpture, photomontage, performance, film et écriture. Glanant la matière première de ses œuvres sur (les) internet(s) et dans les livres de sciences naturelles, Josèfa Ntjam utilise le collage – d’images, de mots, de sons et d’histoire(s) – comme mode opératoire d’une praxis visant à déconstruire les grands récits à l’origine de discours hégémoniques sur les notions d’origines, d’identité, et d’Histoire.
Selon le Palais de Tokyo, son travail prend souvent forme à partir d’enquêtes scrupuleuses sur des évènements historiques, des fonctions scientifiques ou des concepts philosophiques, auxquels sont mêlées des références à la mythologie, aux rituels ancestraux, aux symboles religieux ou à des récits de science-fiction. L’entrecroisement de ces notions hétérogènes se fait dans une logique de réappropriation de l’Histoire, à laquelle Josèfa Ntjam confronte des constructions narratives explorant des espaces-temps à venir, un « entre-deux mondes » où les systèmes de perceptions et de nominations d’(id)entités fixes n’opèrent plus.
Ainsi, le politique et le poétique s’entremêlent au sein de cartographies utopiques et de fictions ontologiques, processus qu’elle utilise pour développer une pratique de l’émancipation appelant à l’émergence. Ses œuvres ont déjà rejoint des collections privées et publiques prestigieuses, dont l’Artothèque de Strasbourg et le FRAC Alsace en France, ainsi que l’Institut de la BEI au Luxembourg. Josèfa Ntjam est actuellement représentée par la galerie londonienne Nicoletti.
Depuis 2015, LVMH Métiers d’Art investit et rassemble des manufactures et des artisans de talent à travers les cinq continents, constituant un corps de métier unique au monde. « Chaque année, la résidence artistique LVMH Métiers d’Art associe intimement un artiste et une manufacture d’exception. Josèfa nous a séduits par son projet à la narration particulièrement riche, et a immédiatement su établir un lien de confiance avec les artisans. Nous souhaitons à Josèfa et aux équipes de Jade un plein succès pour cette nouvelle résidence », déclare, dans le communiqué, Jean-Baptiste Voisin, directeur de la stratégie du groupe LVMH et président de LVMH Métiers d’Art.